Élections municipales : Mario Lemay réélu à Sainte-Julie
Le maire sortant de Sainte-Julie, Mario Lemay, décroche un deuxième mandat en cette soirée électorale. Avec 6374 votes, il a obtenu 75,73 % des suffrages.
« Je suis content d’obtenir une confiance aussi importante de la population. Je suis très fier de la confiance qu’ils m’ont donnée! » confie en entrevue le maire, Mario Lemay.
Un conseil sans opposition
M. Lemay a été reconduit. Il ne sera pas seul au conseil municipal, puisque tous les membres de son parti, La voix des citoyens – Équipe Mario Lemay, ont gagné leurs élections. Le chef du parti évoque un « mandat fort envers nos engagements ».
Parmi les candidats de son équipe qui ont été élus, il se dit ravi de voir que Lucie Bisson, dans le district 8 de la Montagne, est de retour au sein du conseil. « C’est notre doyenne. Elle est là depuis 20 ans. Je tenais à ce qu’elle se représente. Nous avons deux nouveaux élus, et les autres sortent d’un mandat de quatre ans. Lucie Bisson a l’expérience pour bien les épauler dans leurs apprentissages », commente Mario Lemay.
Il promet qu’ensemble, ils vont continuer à faire en sorte que Sainte-Julie demeure un milieu de vie de qualité pour les familles, les aînés et les enfants. « C’est ce qui se reflète de notre premier mandat », rappelle-t-il.
Le maire sortant a réussi à se forger une avance de 4454 bulletins par rapport à son opposant, le candidat à la mairie Christian Komze, à qui le journal s’est adressé durant le dépouillement des résultats.
Une amélioration pour Christian Komze
Le chef du Parti de Sainte-Julie, Christian Komze, est allé chercher 1920 votes de la population, soit 22,81 % des suffrages.
Il y a quatre ans, lorsqu’il avait brigué la mairie une première fois avec une équipe complète, M. Komze avait récolté 1414 votes (17,83 %). Ce sont donc quelque 500 électeurs de plus qui ont coché son nom cette année. « Nous sommes très contents! Si nous devions faire un lien avec 2021, tout a augmenté. C’est encourageant avec à peine un mois de campagne.
Le vent du changement est en marche à Sainte-Julie », commente un Christian Komze qui se dit fier d’être la personne ayant amené le débat d’idées et la démocratie sur le territoire julievillois. « Le Parti de Sainte-Julie est là pour rester! »
Une victoire dédiée
Mario Lemay dédie la victoire de dimanche soir aux citoyens julievillois, qui leur ont fait confiance, à la centaine de bénévoles « qui étaient derrière nous et qui croyaient en nous », à leurs conjointes et conjoints respectifs. « Ce n’est pas un party, une campagne électorale! Ç’a été très demandant pendant deux mois de temps », illustre M. Lemay, qui dédie aussi la victoire aux membres de son équipe. « Ils ont rencontré le monde! »
Le dépôt du budget pour l’année 2026, prévu dans les prochaines semaines, fait partie des priorités du nouveau conseil municipal. La mise en place des premiers répondants afin d’assurer un service 24/7 chez les pompiers est aussi un dossier qui sera sur le dessus de la pile au cours des semaines à venir. « Ce sera un gros plus pour Sainte-Julie! » lance le maire Lemay.
Les autres résultats en chiffres
District 1 de la Belle-Rivière-Ringuet
Sylvain Dubuc (La voix des citoyens)
Élu par acclamation
District 2 du Moulin
Josée Marc-Aurèle (La voix des citoyens)
73,43 % (796 votes), avance de 535 votes
Mario Dumont (Parti de Sainte-Julie)
24,08 % (261 votes)
District 3 de la Vallée
Alain Bourdages (La voix des citoyens)
64,96 % (673 votes), avance de 319 votes
Jessica Labbé-Pépin (Parti de Sainte-Julie)
34,17 % (354 votes)
District 4 du Rucher
Sylvie Beaulieu (La voix des citoyens)
63,37 % (704 votes), avance de 304 votes
Caroline Cadorette (Parti de Sainte-Julie)
36 % (400 votes)
District 5 du Vieux-Village
Christian Huard (La voix des citoyens)
73,68 % (851 votes), avance de 578 votes
Katia Galette (Parti de Sainte-Julie)
23,64 % (273 votes)
District 6 du Grand-Coteau
Eric Faucher (La voix des citoyens)
73,88 % (710 votes), avance de 495 votes
Pascale Guilbault (Parti de Sainte-Julie)
22,37 % (215 votes)
Mario Laroche (candidat indépendant)
2,81 % (27 votes)
District 7 de l’Arc-en-Ciel
Édith Lalanne (La voix des citoyens)
78,39 % (787 votes), avance de 592 votes
Serge Plante (Parti de Sainte-Julie)
19,42 % (195 votes)
District 8 de la Montagne
Lucie Bisson (La voix des citoyens)
85,22 % (836 votes), avance de 701 votes
Marc-André Leblanc-Vézina (Parti de Sainte-Julie)
13,76 % (135 votes)
