Élections municipales: des idées différentes pour les candidats aux mairies

Les électeurs iront aux urnes le 2 novembre prochain à Saint-Bruno, à Sainte-Julie et à Saint-Basile. Dans ces trois villes, la lutte à la mairie oppose deux candidats, parfois aux visions opposés, parfois avec des idées similaires.

À Saint-Bruno-de-Montarville, deux candidats briguent la mairie en vue des élections municipales du 2 novembre. Le maire sortant, Ludovic Grisé Farand, et le conseiller sortant du district 5 – Des vergers, le candidat indépendant Louis Mercier.  

Pendant que l’un se présente seul pour ravir le poste de maire, l’autre sollicite un deuxième mandat en tant que chef du parti Citoyens d’abord Saint-Bruno.

« Pour une démocratie forte et des finances saines » est le leitmotiv de Louis Mercier. Le slogan « Poursuivons notre élan! » motive l’équipe du maire. 

Qu’en est-il du programme de chacun?    

Objectifs et engagements de M. Mercier

Le candidat Louis Mercier cible la « dette toute confondue de Saint-Bruno pour la partie locale et de l’agglomération », l’information financière « complète et exacte », car « mentir par omission n’a pas sa place », et la justice fiscale à propos du taux de taxation partagé entre les citoyens, les industries et les commerces. 

M. Mercier propose aussi de réduire la limite de vitesse de 40 km/h à 30 km/h dans les rues résidentielles et de 50 km/h à 40 km/h dans les voies collectrices. Ce qui n’est pas dit clairement dans la plateforme de Citoyens d’abord Saint-Bruno, qui veut plutôt « apaiser nos rues en favorisant des configurations et mesures visant à réduire les excès de vitesse et à rendre nos quartiers résidentiels plus sécuritaires », notamment avec une meilleure présence policière. 

Le candidat indépendant propose aussi, entre autres, de réduire la circulation de transit et de combattre les nuisances sonores provenant de la 116, de l’autoroute 30, de l’aéroport à Saint-Hubert. 

La plateforme de Citoyens d’abord

Le programme de Citoyens d’abord ratisse plus large. Les promesses électorales sont nombreuses et ciblées, les idées sont indiquées selon chacune des catégories (services de base essentiels, aînés, familles, infrastructures sportives, centre-ville et urbanisme, finances et taxes foncières…). 

Par exemple, du côté des services de base, Citoyens d’abord, le parti du maire sortant, évoque notamment l’amélioration du déneigement, la réfection des routes, la réduction de la fréquence des pannes électriques et la résilience des infrastructures pour minimiser les risques d’inondation. 

Cette plateforme abonde de promesses électorales et de projets dans les catégories suivantes : aînés; arts et culture, patrimoine et vie communautaire; santé et milieux de vie. Toutefois, elle en propose moins quand il est question de participation citoyenne et gouvernance, de finances et de taxes foncières ou encore de mobilité active et transport.   

À Sainte-Julie

À Sainte-Julie, la campagne oppose principalement les candidats du Parti de Sainte-Julie à ceux de La voix des citoyens – Équipe Lemay, sauf dans le district 6, où un candidat indépendant, Mario Laroche, se présente.

Les deux visions des partis ne se concentrent pas sur les mêmes enjeux, selon les engagements proposés sur leur plateforme électorale.

Pour le mandat 2025-2029, l’équipe de Christian Komze, qui forme le Parti de Sainte-Julie, se préoccupe des familles, des jeunes et des aînés en promettant notamment l’accessibilité aux camps de jour par le biais d’une tarification équitable revue à chaque enfant additionnel fréquentant les camps de jour et par les représentations nécessaires pour tenir un cursus complet à Sainte-Julie. Pour les aînés, le parti promet de tenir des campagnes contre la fraude et la sollicitation pour la sécurité des aînés, tout comme mettre en place un partenariat avec le CISSSME pour la création d’un programme pilote de télémédecine. 

De son côté, Mario Lemay et son équipe évoquent quatre grands engagements qui touchent l’environnement, les finances, la circulation et les loisirs. Concrètement, parmi les grandes promesses électorales, Mario Lemay parle de protection des milieux naturels, de développement de logements abordables et de lancer une étude sur la réduction de la vitesse sur les rues locales de Sainte-Julie.

Les deux plateformes électorales ne mettent aucun point de l’avant concernant la culture. Toutefois, les deux partis promettent certaines mesures pour les sports et les loisirs. Mario Lemay promet la mise en place d’une patinoire réfrigérée couverte. Christian Komze, de son côté, promet le soutien aux sportifs locaux.

Quelques actualités des dernières années, notamment au sujet des inondations à Sainte-Julie, ont mobilisé plusieurs citoyens.

Si aucun point n’est abordé à cet effet dans la plateforme électorale de M. Komze, dans celle de Mario Lemay, on peut lire « augmenter la résilience des infrastructures face aux changements climatiques ». Le maire sortant aborde aussi la question sur l’avenir du terrain de la Défense nationale, alors que cet enjeu n’est pas inclus dans la plateforme électorale de Parti de Sainte-Julie.

À Saint-Basile-le-Grand

À Saint-Basile-le-Grand, la campagne électorale tire à sa fin et l’engouement sur ces élections commence à se lever alors qu’au début de la campagne, les candidats, tout comme les électeurs, étaient plutôt discrets.

Simon Bellemare, candidat indépendant, et Kim Méthot, candidate à la mairie avec son alliance de candidats indépendants, sont tous les deux dans la course. À quelques jours du scrutin, qu’en est-il du programme électoral de chacun?

Les grandes thématiques des deux candidats se ressemblent. Habitation, finances, environnement, participation citoyenne, personnes aînées, loisirs, sport et culture. Simon Bellemare présente plusieurs promesses afin d’améliorer les transports à Saint-Basile-le-Grand, dont la réduction des problèmes de circulation sur la route 116, sécuriser la route 223 et développer une offre de transport collectif à la hauteur de la contribution des citoyens à la Communauté métropolitaine de Montréal. 

C’est aussi dans le programme électoral de Kim Méthot, qui mentionne vouloir faire les représentations nécessaires auprès des parties prenantes dans chacun de ces dossiers. À noter que la route 116 et la route 223 appartiennent au ministère des Transports et de la Mobilité durable.

Les deux candidats à la mairie promettent de soutenir la Maison des jeunes La Butte quant à ses installations pour bonifier l’organisation d’activités diverses et de services destinés aux adolescents. 

Au chapitre des finances, Simon Bellemare, candidat indépendant, cite comme premier engagement la planification à long terme des investissements dans les infrastructures et contingence budgétaire pour lutter contre les dépassements de coûts. Son adversaire, Kim Méthot, propose plutôt de limiter la hausse du compte de taxes à l’indice des prix à la consommation et de cibler une croissance annuelle de 1% de la richesse foncière uniformisée, parmi les promesses adressées dans l’une des cinq thématiques abordées. 

Si les programmes se ressemblent sur de nombreux points, Kim Méthot fait de la revitalisation du cœur villageois l’une de ses cinq grandes priorités. Rien dans le programme électoral de Simon Bellemare n’aborde cet aspect. En revanche, il parle de densification, qu’il souhaite faire dans le respect du caractère de chacun des quartiers en consultation avec les citoyens.