Élections municipales: de jeunes candidatures pour la mairie de Saint-Basile-le-Grand

À Saint-Basile-le-Grand, alors que jusqu’à la dernière journée des mises en candidature, Kim Méthot était la seule en lice, Simon Bellemare a déposé sa candidature, offrant ainsi une lutte pour la mairie aux prochaines élections.

Les citoyens devront donc se rendre aux urnes le 26 octobre prochain, lors du vote par anticipation, ou le 2 novembre pour élire la personne qu’ils souhaitent voir à titre de maire ou de mairesse de Saint-Basile-le-Grand.

Simon Bellemare a grandi à Saint-Basile-le-Grand. « Je suis allé à l’école ici, j’ai patiné à l’aréna, j’étais un usager de la bibliothèque. Je suis un citoyen qui vit les mêmes réalités que les électeurs », précise le candidat de 26 ans. Après avoir longuement réfléchi avant de se lancer en politique, M. Bellemare a déposé sa candidature à quelques heures de la fin de la période d’éligibilité. « Je voulais prendre le temps de me faire une tête, de parler avec des gens proches de moi, mais aussi auprès de la population pour voir si je pouvais répondre à un besoin », déclare-t-il en mentionnant avoir reçu une réponse positive des Grandbasilois lors de son porte-à-porte.

Vague de jeunesse

Son jeune âge ne semble pas le déranger, confiant qu’il est de pouvoir apporter beaucoup à la ville, notamment sur le plan des finances, alors que le candidat détenteur d’un baccalauréat en économie enseigne cette même matière au cégep. 

À la course à la mairie, il s’oppose à une candidate beaucoup plus jeune que les derniers maires élus par la population de Saint-Basile-le-Grand dans les derniers mandats.

Kim Méthot, conseillère municipale du district 4 depuis 2021, est une jeune mère de famille.

« Nous avons vu une vague de jeunes élus lors des dernières élections, et c’est très inspirant », explique-t-elle.

Derrière elle, Mme Méthot compte sur une alliance de candidats indépendants, regroupés sous le nom de Saint-Basile-le-Grand en mouvement – Alliance Kim Méthot.

Au moment d’écrire ces lignes, seul Martin Leprohon a été élu par acclamation dans le district 2.