Élection dans cinq des six distrits
Le maire a un concurrent
Le maire sortant, Bernard Gagnon, aura un jeune adversaire en la personne de Jonathan Bouchard, tandis qu’une bataille va se dessiner dans cinq districts de la Ville. Aucun candidat ne s’est présenté dans le district 3, ce qui amène à l’élection par acclamation de Guylaine Yelle, du Parti grandbasilois, la formation du maire.
Âgé de 20 ans et étudiant à l’Institut de technologie alimentaire de Saint-Hyacinthe, Jonathan dit être passionné de politique. Son objectif premier, s’il est choisi, est de «consulter les conseillers élus pour préparer un plan d’action pour la Ville».
Normand Perreault se présente comme candidat indépendant dans le district 1 contre Maurice Cantin, du PG. «Je veux avoir ma liberté de penser et ne pas être obligé de suivre la ligne du parti, affirme le conseiller sortant. Le maire et le directeur général sont les seuls à prendre les décisions.»
Défait en 2009 alors qu’il faisait partie de l’Équipe Laforest, Normand Dubois, évoquant les gros travaux d’infrastructures, dit vouloir informer et impliquer la population concernant les travaux et le partage des coûts entre les riverains et l’ensemble des contribuables. Il se présente contre Line Marie Laurin du PG.
Guy Raymond a brigué la mairie en 2009 avec son parti Action citoyens. Sans succès. Le candidat dit posséder une expérience de 20 ans comme conseiller. «Dommage que tout le conseil suive un seul homme, se désole-t-il en faisant référence au maire. Jacques Fafard, du PG, lui fera la lutte dans le district 4.
Dans le district 5, Nicolas André s’opposera à Normand Dieumegarde, du PG, un habitué des réunions du conseil.
Finalement dans le district 6, Denis Houle, un ancien fonctionnaire de la Ville, fera la lutte à Josée Millette, du PG. Le candidat veut donner à ses concitoyens «les meilleurs infrastructures et services auxquels ils ont droit».
Les districts, une première pour Saint-Basile-le-Grand
Au printemps 2012, le conseil municipal a donné son feu vert pour que le territoire soit divisé en six districts. De nombreux avantages en matière de représentativité, d’économie de temps, d’énergie et de coût plaidaient pour cette avenue.
La révision de la liste électorale aura lieu les 15, 16 et 17 octobre, mentionne la présidente d’élection Me Sophie Deslauriers. En ce moment, il y a 12 273 électeurs potentiels. La liste complète sera disponible le 23 octobre.
Me Deslauriers précise en outre que contrairement à l’an dernier, où le coût de l’exercice démocratique s’élevait à 116 000 $, le scrutin de 2013 devrait tourner autour de 100 000 $. Ce montant inclut le remboursement des dépenses de tous les candidats. Environ 115 personnes seront embauchées pour voir au déroulement de l’élection.