Élections municipales : la campagne est lancée

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
Élections municipales : la campagne est lancée
Ludovic Grisé Farand et Isabelle Bérubé sont les seuls candidats officiels pour l'instant au poste de maire à Saint-Bruno. (Photo : courtoisie)

C’est le lancement officiel de la campagne des élections municipales au Québec. Le 7 novembre, les électeurs seront appelés aux urnes une nouvelle fois après les élections fédérales du 20 septembre.

(En collaboration avec Gabriel Provost)

 

L’ensemble des partis politiques et des candidats indépendants ont jusqu’au 1 octobre pour s’inscrire officiellement auprès du directeur général des élections du Québec (DGEQ) dans la course à un poste de maire ou de conseiller.

À ce jour, à Saint-Bruno-de-Montarville, deux équipes présentent officiellement des candidats dans chacun des districts et à la mairie.

Le premier à l’avoir fait et le parti Citoyens d’abord Saint-Bruno qui a à sa tête, et comme candidat comme maire, le conseiller municipal du district 4 Ludovic Grisé Farand.
Il a rapidement dévoilé son équipe composée de Louise Dion (candidate sortante du district 1), Jean-Claude Boyer (district 2), Mathieu Marcil (district 3), Nancy Cormier (district 4), Eve Poirier (district 5), Hélène Ringuet (district 6), Jérèmy Dion-Bernard (district 7), Marc-André Paquette (district 8).

Le deuxième parti a avoir présenté une liste complète récemment est le parti Ensemble Saint-Bruno qui a à sa tête, et comme candidate comme mairesse, la conseillère municipale du district 5 Isabelle Bérubé. Ensemble Saint-Bruno est composée de Julien Racicot (district 1), Vincent Fortier (candidat sortant du district 2), Anna Denis (district 3), Mathieu Constantin (district 4), Véronique Mauro (district 5), Jean-Charles Pelland (district 6), Martyne-Isabelle Forest (district 7), Maria Korpijaakko (district 8.)

Louis Mercier est le seul candidat indépendant autorisé a être officiellement inscrit pour le siège de conseiller municipal dans le district 5.

Incertitude
Le Parti équilibre ayant à sa tête André Besner était toujours inscrit en tant que parti auprès du DGEQ. Contacté par le journal, André Besner ne nous avait pas encore répondu au moment de la rédaction de cet article. Le journal a cependant appris que M. Besner récoltait des signatures citoyennes pour présenter sa candidature comme maire indépendant. Cependant, aucune inscription auprès du DGEQ n’était présente au moment de la publication de l’article.

Le Parti montarvillois, toujours inscrit lui aussi en tant que parti auprès du DGEQ n’avait pas retourné les appels du journal au moment de la publication de cet article pour indiquer s’il y aurait un ou des candidats de leur organisation. Cependant aucune démarche en ce sens n’avait été entreprise pour le moment.

Premières pancartes

Les espaces pour afficher les couleurs des différents partis et candidats pour les élections se font de moins en moins faciles à trouver dans nos villes, alors que les partis fédéraux sont sur le point de les décrocher des multiples endroits où elles ont été placées.

Le jour du lancement officiel de la campagne, après avoir effectué un tour des principales rues de la municipalité de Saint-Bruno-de-Montarville, le journal Les Versants a constaté que des pancartes à l’effigie de Mme Bérubé se trouvaient dans plusieurs rues. Une version plus grande, sur laquelle toute l’équipe est regroupée, était également visible aux principales entrées de la ville.

Son équipe, Ensemble Saint-Bruno, a opté pour des affiches qui montrent la candidate avec chacun des candidats aux postes de conseiller municipal, avec en arrière-plan ce qui semble être une forêt.

Son principal adversaire, le conseiller municipal sortant du district 4 et candidat à la mairie, Ludovic Grisé Farand, avait pour sa part moins d’affiches présentes dans les rues de la ville au moment où le journal est passé vendredi. Celle qui a été vue montrait M. Grisé-Farand avec une candidate, le tout sur un fond bleu.

Au moment d’écrire ces lignes, aucune autre affiche de candidat n’était visible dans Saint-Bruno pour les élections municipales.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires