Élections municipale : Julien Racicot candidat dans le district 1

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
Élections municipale : Julien Racicot candidat dans le district 1
Julien Racicot et Isabelle Bérubé. (Photo : (Photcourtoisie - Donat Boivin)

Julien Racicot sera le candidat dans le district 1 pour le parti Ensemble Saint-Bruno d’Isabelle Bérubé, il affrontera dans ce quartier Louise Dion, candidate pour Équipe Citoyens d’abord.

La parti Ensemble Saint-Bruno a mis en lumière la priorité qu’il souhaitait donner aux questions d’accessibilité dans la ville en accueillant dans ses rangs Julien Racicot. Ce dernier compte mettre de l’avant les enjeux d’accessibilité et le bien-être des jeunes.

Montarvillois de naissance, M. Racicot voit sa vie basculer à l’âge de 18 ans alors qu’un grave accident de la route le laisse paralysé des épaules aux orteils. Après un retour aux études, il devient investisseur immobilier privé et met sur pied la Fondation Adapte-Toit, qui vient en aide aux personnes handicapées à la suite d’une lésion à la moelle épinière pour faciliter leur vie au quotidien grâce à un environnement accessible et adapté.

En 2017, il fait parler de lui en parcourant en fauteuil roulant le trajet Gaspé-Montréal au profit de sa fondation.
Même s’il n’avait pas fait de la politique son objectif, il a accepté l’offre d’Ensemble Saint-Bruno. « Je n’y vais pas par pure ambition politique, encore moins par partisanerie, dit-il. J’y vais parce que ma vie est largement consacrée à faire la différence pour les autres. Parmi les enjeux municipaux qui m’interpellent, il y a d’abord des gains à faire en termes d’accessibilité, souligne-t-il. Pas seulement pour des gens dans ma situation. Il y a encore beaucoup trop d’obstacles pour quiconque se déplace avec une marchette, en triporteur, pour les malvoyants ou même pour des parents avec des poussettes. Pourtant, de simples petits ajustements peuvent souvent faire toute la différence. »

D’autres objectifs
Autre priorité de Julien, c’est celle de faire de la place aux ados, avec davantage d’activités et de services conçus pour eux.
Il est aussi sensible aux enjeux de densification et à l’offre de logements abordables.

Pour Julien Racicot, peu importe qui sera autour de la table au conseil municipal, il les considérera d’abord comme des alliés pour faire avancer des dossiers qui lui tiennent à cœur au bénéfice des citoyens. « L’état d’esprit de notre cheffe de parti, Isabelle Bérubé, est tellement celui que ça nous prend à la mairie, ajoute-t-il. Je l’ai souvent observée aux réunions du conseil municipal : non seulement est-elle en maîtrise des dossiers importants de notre ville, mais son attitude en est vraiment une de main tendue. J’aime sa façon pragmatique de faire de la politique! »

« J’ai été tout de suite séduite par la capacité d’analyse en profondeur des dossiers dont Julien fait preuve, déclare Isabelle Bérubé. Il sera un excellent conseiller qui aura à cœur l’intérêt supérieur des citoyens et de la municipalité. En plus de vouloir jouer un rôle de premier plan sur les questions de mobilité et d’inclusion, il saura également défendre le point de vue des développeurs et l’importance d’un développement harmonieux. Je suis vraiment heureuse qu’il ait accepté de se joindre à l’équipe et de défendre les valeurs d’Ensemble Saint-Bruno. »

Une liste complétée
Tous les membres d’Équipe Citoyens d’abord sont désormais connus : Ludovic Grisé-Farand (poste de maire); Louise Dion (candidate sortante district 1); Jean-Claude Boyer (district 2); Mathieu Marcil (district 3); Nancy Cormier (district 4); Eve Poirier (district 5); Hélène Ringuet (district 6); Jérémy Dion-Bernard (district 7); Marc-André Paquette (district 8).

La liste d’Ensemble Saint-Bruno compte pour l’instant : Isabelle Bérubé (poste de mairesse); Vincent Fortier (candidat sortant district 2); Véronique Mauro (district 4) et Julien Racicot (district 1).

Le parti Alliance municipale de Saint-Bruno-de-Montarville, autorisé en 2005, ne devrait pas participer aux prochaines élections municipales et être prochainement dissous.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Irène Hamilton
Irène Hamilton
9 jours

Il mérite de gagner