Mont-Saint-Bruno – L’Acadie : six candidats dans la circonscription
Maria Korpijaakko pour le Parti vert du Canada, Patrick Rochon pour le Parti populaire du Canada ainsi que Mirabelle Leins pour le Nouveau Parti démocratique rejoignent dans Mont-Saint-Bruno – L’Acadie le libéral Bienvenu-Olivier Ntumba, la bloquiste Noémie Rouillard et le conservateur Nicolas Godin.
Maria Korpijaakko est candidate pour le Parti vert du Canada. Sur le site du Parti vert du Canada, la biographie de Maria Korpijaakko apparaît uniquement en anglais. En date d’aujourd’hui, le mercredi 9 avril, elle n’a pas encore été traduite.
Contactée par Les Versants, Mme Korpijaakko mentionne d’emblée qu’elle ne mènera pas de campagne « traditionnelle ». Elle n’aura ni local électoral, ni pancartes dans le paysage de la circonscription. Pour en savoir davantage, il faudra se référer au site Internet du parti, nous dit-elle.
Une étape
En se portant candidate dans Mont-Saint-Bruno – L’Acadie, Mme Korpijaako passerait du municipal au fédéral.
En effet, il y a quatre ans, la Montarvilloise se rangeait du côté d’Isabelle Bérubé et du parti Ensemble Saint-Bruno dans le cadre des élections municipales à Saint-Bruno-de-Montarville. Elle briguait le district 8 au scrutin du 7 novembre 2021. District qui a finalement été remporté par le conseiller Marc-André Paquette, d’Équipe citoyens d’abord Ludovic Grisé Farand.
« Je ne vois pas cela comme un changement, mais plutôt comme une autre étape de mon engagement politique. Dans les deux cas, j’ai été approchée et, dans les deux cas, mon parcours personnel et académique correspondait aux objectifs et aux valeurs de ces partis politiques. Ensemble Saint- Bruno et le Parti vert du Canada ont tous deux placé l’adaptation aux changements climatiques responsables et socialement équitables au cœur de leurs objectifs. Je ne suis pas une politicienne, mais quelqu’un qui essaie de faire ce qu’il y a de mieux pour sa communauté », répond celle qui demeure à Saint-Bruno depuis 12 ans.
Elle est détentrice d’un doctorat de l’Université McGill. En 2021, elle travaillait sur un ouvrage portant sur la politique et les changements climatiques, après avoir détenu un commerce spécialisé en horticulture.
Lors des plus récentes élections fédérales, en septembre 2021, le Parti vert du Canada n’était pas représenté dans Montarville. Il faut retourner au scrutin d’octobre 2019 pour retrouver un candidat de ce parti dans la circonscription. Jean-Charles Pelland avait alors récolté 4,9 % des suffrages.
Un candidat pour le PPC
Patrick Rochon, un Grandbasilois, se présente comme candidat aux élections fédérales pour le Parti populaire du Canada (PPC).
Père de deux jeunes adultes, M. Rochon a résidé à Saint-Bruno pendant une trentaine d’années et il demeure à Saint-Basile-le-Grand depuis une vingtaine d’années. Pompier depuis 32 ans, notamment pour la Ville de Longueuil, le candidat se considère d’abord comme un citoyen ordinaire qui souhaite travailler dans l’intérêt de ses concitoyens.
Lorsqu’il a eu l’idée de devenir candidat aux élections, c’est par le programme électoral du PPC que le candidat s’est senti le plus interpellé. « Les idées du parti viennent me chercher dans mes valeurs », mentionne M. Rochon en entrevue avec le journal.
Sa volonté de se présenter comme candidat vient du fait qu’il n’aime pas la direction que prend le pays dans le contexte actuel.
« Je crois, comme le PPC, qu’il est important de penser aux Canadiens d’abord. »
Parmi les enjeux qu’il trouve importants, il mentionne que l’accès à la propriété est un enjeu qui le préoccupe beaucoup, voyant notamment ses enfants, deux jeunes adultes, avoir des difficultés à acheter une maison.
« Je suis quelqu’un de la place, je connais les enjeux de la région », mentionne-t-il.
Une candidate au NPD
Mirabelle Leins est candidate pour le Nouveau Parti démocratique (NPD) aux élections du 28 avril prochain, dans la circonscription de Mont-Saint-Bruno – L’Acadie. Au moment d’écrire ces lignes, le journal tentait toujours de joindre Mme Leins.
Dans la circonscription, ce sont six candidats, en date du 7 avril au matin, qui avaient officialisé leur candidature auprès d’Élections Canada.
Voter par anticipation
D’ici le 28 avril, plusieurs façons de voter sont mises à la disposition des citoyens canadiens âgés de plus de 18 ans.
Du 18 au 21 avril, les citoyens peuvent voter par anticipation de 9 h à 21 h selon les informations indiquées sur la carte de l’électeur. Environ 500 bureaux d’Élections Canada seront ouverts partout au pays. Les citoyens pourront y voter à l’avance d’ici le 22 avril à 18 h. Pour voter par la poste, les citoyens doivent en faire la requête avant le 22 avril à 18 h. Finalement, le jour de l’élection, le lundi 28 avril, les bureaux de vote seront ouverts pendant 12 heures, jusqu’à 21 h 30.