Élections fédérales : un local pour trois candidats du Bloc québécois

Les élections fédérales sont désormais lancées. Trois candidats du Bloc québécois, dont Noémie Rouillard dans Mont-Saint-Bruno – L’Acadie, se sont rassemblés, le jeudi 20 mars, lors de l’ouverture de leur local électoral à Saint-Hubert. 

Il s’agit d’une première pour le Bloc québécois. Trois candidats unissent leurs forces dans un seul et même local. Celui-ci est situé à Saint-Hubert, à l’extérieur de la circonscription Mont-Saint-Bruno – L’Acadie. 

Sur la ligne

« Mais c’est vraiment sur la limite. Une partie de Saint-Hubert fait aussi partie de la circonscription. C’est tout à fait naturel. Ça représente un peu plus que le cinquième de la population de Mont-Saint-Bruno – L’Acadie. C’est important de ne pas oublier de faire campagne à Saint-Hubert », explique Noémie Rouillard, que le journal a rencontrée sur place.   

Rappelons que l’investiture de Noémie Rouillard comme candidate du Bloc québécois dans Mont-Saint-Bruno – L’Acadie est officielle depuis le 8 février. Elle succède au député sortant, Stéphane Bergeron. 

« C’est important de ne pas oublier de faire campagne à Saint-Hubert. » – Noémie Rouillard  

« L’idée, c’est de faire bloc et de se rassembler entre candidats bloquistes », précise Mme Rouillard.   

Les candidats du Bloc québécois pour les circonscriptions Mont-Saint-Bruno – L’Acadie, Longueuil – Saint-Hubert et Longueuil -Charles-Lemoyne, respectivement Noémie Rouillard, Denis Trudel et Beritan Oerde, ouvraient leur local électoral commun le 20 mars.  

« C’est pour la campagne. C’est une façon de se regrouper », affirme Noémie Rouillard, qui assure que si elle est élue dans Mont-Saint-Bruno – L’Acadie au terme de la campagne, le 29 avril, elle aura son propre local. 

Stéphane Bergeron en militant

Le député sortant de ce qui était avant la circonscription Montarville, Stéphane Bergeron, était aussi de cette rencontre. « Je suis ici comme militant du Bloc québécois, en soutien à mes trois collègues », dit-il en entrevue. 

Quand on lui demande ce qu’il pense de ce concept de partage d’un local électoral à trois candidats, le politicien de carrière répond que c’est une excellente idée. « C’est plus économique! Il y a des dépenses, des assurances, des téléphones, des ordinateurs… Un local pour trois candidats, ça a beaucoup plus de bon sens. D’autant plus que ça amène davantage de bénévoles », évoque M. Bergeron. 

Pour lui, ce n’est pas un enjeu. S’il avait été encore candidat, il n’aurait pas hésité à se rassembler avec d’autres dans un même local. « Ce n’est pas un enjeu, d’aucune façon, insiste-t-il. Si le local était à Boucherville ou à Saint-Lambert, ce serait moins pertinent. Mais à Saint-Hubert, c’est pertinent. »

Discours

Vers 18 h 30, les candidats ont pris la parole. Mme Rouillard a été la première à hériter du micro. Pour parler de la campagne électorale, elle a fait mention d’un voyage à bord d’un navire qui prend la mer jusqu’à destination.

« La destination au jour J, ce sera la victoire du Bloc québécois dans la « couronne sud » de Montréal, composée de Mont-Saint-Bruno – L’Acadie, Longueuil – Saint-Hubert et aussi Longueuil – Charles-Lemoyne, rien de moins », clame-t-elle sous les applaudissements.    

Journée internationale de la Francophonie

Le rendez-vous de jeudi dernier a été l’occasion de souligner la Journée internationale de la Francophonie avec quelques invités.