Élargissement des prestations canadiennes pour confinement

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
Élargissement des prestations canadiennes pour confinement
Justin Trudeau, premier ministre du Canada. (Photo : capture d'écran CPAC)

Aujourd’hui, 501 698 personnes ont été infectées par la COVID-19 au Québec depuis le début de la pandémie, c’est une augmentation de 6361 personnes dans les dernières 24 h, un record au Québec. Il y a eu 3 nouveaux décès qui ont été rapportés lors de cette même journée. Le bilan est désormais de 11 642 morts dans la province. Au Canada, la situation augmente aussi. Ce sont 1 890 603 de personnes qui ont contracté le coronavirus. Les décès sont au nombre de 30 048 depuis le début de la pandémie.

Lors d’une conférence de presse virtuelle, le premier ministre Justin Trudeau s’est adressé aux Canadiens dans le cadre de la pandémie de COVID-19. Il était accompagné des ministres fédéraux suivants : Chrystia Freeland (Finances), Jean-Yves Duclos (Santé) et Carla Qualtrough (Travail). Les représentants de la santé publique du Canada étaient aussi de la rencontre avec la Dre Theresa Tam, administratrice en chef, et le Dr Howard Njoo, administrateur en chef adjoint.

« On assurera la protection de tous et on ne laissera personne de côté. On doit continuer de soutenir l’économie. On annonce donc le développement des programmes de prestation canadienne en cas de confinement. On doit faire ce qu’il faut pour protéger les canadiens. On va travailler avec les secteurs les plus touchés », a indiqué le premier ministre.

M. Trudeau a indiqué qu’il n’y avait aucun problème en ce qui concerne la disponibilité du vaccin. Il a d’autre part indiqué que 85 millions de tests rapides ont déjà été livrés au Canada, que 35 autres millions vont être distribués et que d’autres doivent être livrés bientôt.

C’est ainsi que Mme Freeland a confirmé l’élargissement de la définition du confinement. Ainsi, les entreprises restant ouvertes mais qui doivent réduire leur activité de 50 % ou plus auront droit aux prestations d’urgences. D’autre part le critère de diminution de revenu pour l’entreprise passe de 40 % à 25 %. «L’organisation doit montrer une perte de revenu sur le mois en cours par rapport à l’an dernier », a précisé la ministre. Cependant, les entreprises ne pourront pas obtenir cette aide s’ils augmentent le salaire de leurs cadres ou versent des dividendes

Le Dr Tam a rappelé à tous de « restreindre la taille des rassemblements le plus possible avec une seule bulle familiale, tous devraient être vaccinés et plusieurs couches de protection mises en place (ventilation, masques).

Le premier ministre du Québec, François Legault donnera ce soir, à 18 h, une conférence de presse pour annoncer des mesures de restrictions supplémentaires dans la province.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires