Église de Sainte-Julie: les travaux sont commencés

Par Gabriel Provost
Église de Sainte-Julie: les travaux sont commencés
Les travaux pour réparer la façade de l'église de Sainte-Julie devraient durer jusqu'au 30 septembre prochain. (Photo: Gabriel Provost)

L’église de Sainte-Julie est en cours de rénovation sur sa façade grâce aux fonds qui ont été amassés depuis novembre 2019 pour procéder aux travaux.

Depuis la fin 2019, les paroissiens qui désiraient assister aux différentes cérémonies dans l’établissement julievillois devaient passer par une porte située sur le côté de l’église. C’est l’effondrement de blocs de pierre, qui sont tombés de la façade de l’édifice datant de 1902, qui a causé cette fermeture et par le fait même la nécessité d’effectuer des travaux avant de pouvoir rouvrir les portes sans danger.

Selon le président de la fabrique de Sainte-Julie, Daniel Richard, les travaux ont pu débuter au début du mois de juin. « Les travaux ont commencé dans la semaine du 7 juin et devraient prendre fin le 30 septembre. » 

Afin de pouvoir financer les réparations, une campagne de financement pour obtenir un montant de 650 000$ a débuté en 2019. Jusqu’à maintenant, 300 000$ ont été amassés, ce qui a permis à la paroisse de faire un emprunt pour réaliser les travaux d’urgence.

M. Richard indique que les informations qui lui ont été données quant à l’avancement des travaux indiquent que « ça se passe bien. Il n’y a pas de surprises. » Des imprévus seraient en effet une pression financière supplémentaire pour l’église, qui peine présentement à recueillir davantage de fonds pour sa collecte.

650 000$

C’est la somme d’argent que la fabrique veut obtenir pour effectuer les travaux d’urgence sur la façade de l’église de Sainte-Julie.

Les entrées d’argent ont subi des compressions entre autres en raison du nombre nul ou limité de personnes qui pouvaient avoir accès aux églises durant certaines périodes de la pandémie de COVID-19. Le président de la Fabrique songe désormais à organiser des événements dès l’automne pour tenter de poursuivre la route vers l’atteinte de l’objectif. Il faudra également d’autres fonds puisque des travaux devront éventuellement effectués sur l’entrée secondaire de l’édifice, de même que pour changer ses fenêtres.

Valeur patrimoniale

L’église de Sainte-Julie, construite entre 1901 et 1902 selon les plans de l’architecte Georges-Alphonse Monette, fait partie des 46 églises du diocèse Saint-Jean-Longueuil. Cela fait donc en sorte qu’il est impossible qu’elle obtienne l’entièreté du financement des travaux de la part du diocèse, qui doit également réparer d’autres églises avec les fonds fournis par le gouvernement provincial. 

Que pensez-vous de l’importance de maintenir en bon état les édifices historiques tels que les églises?

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires