Éducation: des pratiques pour le respect déjà implantée dans des écoles de la région

Il est déjà courant d’utiliser le terme « monsieur ou madame » pour s’adresser au personnel dans les écoles de Saint-Bruno.

Cette pratique est déjà présente depuis très longtemps au Collège Trinité, tout comme le vouvoiement.

« Nous jugeons que c’est la culture de respect qui règne dans notre établissement qui amène le vouvoiement », mentionne Stéphanie Hamel, porte-parole du Collège Trinité. La vision de l’école diffère ainsi des nouvelles directives du ministère, qui croit qu’imposer une telle mesure ramènera les notions de civisme et de respect. La porte-parole souligne à cet effet « qu’il est très rare de voir les membres du personnel reprendre les élèves qui les tutoient accidentellement, dans la mesure où les échanges sont respectueux ».

L’approche fait partie du code de vie depuis très longtemps. Elle est davantage associée à un moyen comme un autre de tracer la ligne entre le personnel, qui est en position d’autorité et qui a une responsabilité d’encadrement, et les élèves.

Dans les écoles publiques

Cette mesure fera également son chemin dans les écoles publiques de la région après la présentation d’un plan pour renforcer le respect et le civisme dans les écoles de toute la province. 

Selon le Centre de services scolaire des Patriotes, les écoles primaires et secondaires publiques n’ont pas de politique interne, à l’heure actuelle, concernant le vouvoiement et l’utilisation des titres de civilité. Ce dernier point, selon Julie-Anne Lamoureux, porte-parole du CSSP, est assez commun dans les écoles, dont l’école primaire Montarville. Les jeunes s’adressent au personnel de l’école en employant « monsieur ou madame » et le prénom de leur enseignant.

Quant aux élèves du Collège Trinité, ils doivent s’adresser à un membre du personnel de l’école en utilisant le terme « monsieur » ou « madame », ainsi que son nom de famille. « Les membres du personnel sont libres de vouvoyer ou de tutoyer les élèves », précise Mme Hamel.

De son côté, la commission scolaire Riverside (CSR) a l’intention de se conformer aux nouvelles directives dès leur publication. Toutefois, Natasha MacDonald, porte-parole de la CSR, mentionne « que dans les écoles de la commission scolaire Riverside, il est déjà courant que les élèves s’adressent au personnel enseignant en utilisant les termes « madame », « monsieur », etc. » Elle ose croire que, comme cette pratique est bien établie, les ajustements à venir ne représenteront pas un changement majeur pour les écoles.

Janvier 2026

L’utilisation du vouvoiement et des titres de civilité « monsieur et madame » seront obligatoires dans les écoles publiques et privées dès janvier 2026, a annoncé le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, parmi les séries de mesures présentées le 1er mai dernier dans le but de contribuer à plus de civisme et de respect au sein des établissements scolaires.