Pourquoi?
Éditorial de Frédéric Khalkhal, directeur de l’information Les Versants
« Je propose la levée de la séance! » Comme cette phrase a été douce à mes oreilles après plus de 4 h de visionnage d’une séance du conseil municipal de Saint-Bruno. Il suffit de penser aux 4 dernières heures que l’on a passées avant de lire ces lignes, pour constater qu’en 4 h, on peut en faire des choses ou en dire.
Pourtant, c’est le temps qu’il a fallu aux conseillers de Saint-Bruno pour n’aborder véritablement qu’un seul point de ceux qui étaient à l’ordre du jour.
Qu’on se comprenne bien, les élus ne sont pas allés plus loin, lors de cette séance, que le premier point devant faire l’objet d’une décision du conseil avant de poursuivre la séance ce soir à 19 h.
Je me suis amusé à faire un décompte rapide du temps de parole de chacun des élus hier soir. Passons la période des questions, même si certaines interventions des citoyens étaient très longues, passons les questions techniques à la greffière et concentrons-nous sur le sujet qui a été soumis au vote : l’emplacement d’un complexe sportif à Saint-Bruno.
Largement en tête, Vincent Fortier a expliqué sa position en 21 min, Ludovic Grisé Farand en 14 min, suivi de près par Marilou Alarie avec 13 min 30. Le maire, Martin Murray, a participé à ces monologues à hauteur de 8 min comme Caroline Cossette qui a, quant à elle, fractionné son temps de parole. Se tiennent entre 4 min 30 et 6 min 30 d’intervention Isabelle Bérubé, Joël Boucher et Jacques Bédard. Louise Dion a été la plus concise avec 3 min de temps de parole sur le sujet.
Je me suis dit alors : « Pourquoi? » Pourquoi le temps accordé aux citoyens à la période de questions n’est-il pas respecté? Pourquoi ne limiterait-on pas le temps de parole des élus? Les tribunes pour poursuivre le dialogue ne manquent pas en 2020.
Malheureusement, une seule réponse me vient à l’esprit : la politique au sens le moins noble du terme. Comment ne pas nourrir le cynisme des gens et le rejet de la chose publique en voyant ce triste spectacle?
Après l’entracte de quelques heures, le spectacle reprend ce soir, à 19 h. Prévoyez coucher les enfants un peu plus tôt si vous ne voulez rien rater.
Au fait, en 2021, il paraît qu’il y a des élections municipales.