Saint-Bruno : le budget d’agglomération
Longueuil a dévoilé, le 9 décembre, son budget d’agglomération pour l’année 2025. Saint-Bruno-de-Montarville a voté en sa faveur.
« Je recommande, et ça me surprend moi-même, de voter en faveur du budget de l’agglo », déclare le maire de Saint-Bruno, Ludovic Grisé Farand.
C’était le 3 décembre dernier, lors de la séance du conseil extraordinaire de Saint-Bruno. Il invitait les autres élus du conseil municipal à voter pour.
Le maire s’appuie sur plusieurs raisons pour se dire en accord avec le budget de Longueuil couvrant les compétences d’agglomération. « Premièrement, oui, la quote-part est très élevée, mais c’était encore pire quand ils l’ont présentée. Il y a tout un travail de compressions et de reports qui a été fait. Les objectifs ont été atteints en termes de baisse. Il y a un bon effort de l’agglomération pour la réduire », exprime M. Grisé Farand.
Parmi ses autres raisons, le premier magistrat évoque la signature des conventions collectives. « On ne peut pas couper là-dedans. » Puis il y a une portion de la quote-part qui est due au facteur comparatif. « C’est un calcul complexe, mais Longueuil a payé plus qu’elle n’aurait dû en début de mandat. Saint-Bruno n’a pas assez payé. Dans le passé, ça nous a aidés, mais là, on se fait rattraper en fin de mandat. Saint-Lambert et Boucherville sont aussi frappées. Le facteur comparatif, cette fois-ci, nous nuit », admet le maire.
À Saint-Bruno, la quote-part passe de 35 millions de dollars à 38,2 M$, soit une variation de 9,4 %. Boucherville (9,1 %) et Saint-Lambert (8,4 %) suivent.
Budget d’agglomération
Le budget 2025, marqué par l’indexation des salaires et le renouvellement des conventions collectives des cols blancs et des policiers, s’élève à 479 M$ pour les compétences d’agglomération. Cela représente une augmentation des dépenses de 20,7 M$ par rapport au budget 2024.
Les principales priorités budgétaires incluent la sécurité publique, le transport en commun, le traitement des eaux usées et la gestion des matières résiduelles. Ce budget couvre les revenus et les dépenses liés aux responsabilités d’agglomération de Longueuil.
« Le budget a été très épuré. Nous aurions pu aller plus loin, mais à un certain point… Nous avons décidé de l’appuyer », de mentionner le maire Grisé Farand lors de la séance extraordinaire du conseil d’agglomération, le 5 décembre.