Saint-Bruno : des taxes à la hausse pour les commerces et les industries

Les conseillers de l’opposition à Saint-Bruno-de-Montarville, Vincent Fortier et Louis Mercier, dénoncent des hausses de taxes de près de 30 % pour les industries et de 17 % pour les commerces.   

« Pour notre part, nous n’étions pas au courant de cette nouvelle mesure. À première vue, ça semble un peu excessif », exprime le chef des opérations du Groupe Stelpro à Saint-Bruno, François Séguin. 

« Ce n’est pas la meilleure façon d’attirer de nouvelles entreprises dans le parc industriel de Saint-Bruno », ajoute M. Séguin.

Le point de vue de l’opposition

« Les industries et les commerces subventionnent à fond l’unifamilial », déplore l’élu du district 5 – Des vergers, Louis Mercier.

Au lendemain de l’adoption des prévisions budgétaires 2025 à Saint-Bruno, M. Mercier communiquait avec le journal Les Versants. « Pour un parti au pouvoir qui se dit à l’écoute des commerçants du centre-ville, il y a de quoi se poser des questions », exprime-t-il.

Le commercial recevra pour 2025 une augmentation à l’avis d’imposition qui frôle les 17 %. Une situation qui ne plaît pas au conseiller du district 2 – Des aviateurs, Vincent Fortier. « Je pense que l’on sous-estime l’impact d’une telle hausse sur nos commerces locaux, surtout après la pandémie de COVID-19. On nuit à la vitalité commerciale de notre centre-ville, et c’est préoccupant », plaide-t-il.

C’est M. Fortier qui a invité le maire de Saint-Bruno, Ludovic Grisé Farand, à souligner ce que sera la hausse pour le secteur industriel et les commerçants. Ces derniers sont des contributeurs de plus de 50 % de la taxation assise sur la valeur foncière.

En réponse aux demandes de l’élu du district 2 – Des aviateurs, un tableau complémentaire a été présenté à l’écran. Le maire a indiqué que la variation au compte de taxes pour les industries et les commerces était respectivement de 29,64 % et de 16,98 %. « Toutefois, l’augmentation des taxes pour les industries est déductible d’impôt. Les propriétaires de résidences n’ont pas ces outils », a rappelé le maire Grisé Farand.