Peu d’incidence chez Olymel Saint-Bruno
La fermeture annoncée, mercredi dernier, des usines Olymel à Blainville et à Laval ne devrait pas avoir d’incidence sur le centre de distribution de Saint-Bruno.
« Pas à ma connaissance. Il ne doit pas y avoir d’impact au centre de distribution à Saint-Bruno », mentionne le porte-parole d’Olymel, Richard Vigneault.
La direction d’Olymel a annoncé la fermeture de deux de ses établissements du secteur de la surtransformation de porc, soit à Blainville, de même qu’à Laval. Une décision qui s’inscrit dans le cadre d’une réorganisation amorcée en 2021 et qui vise à optimiser les opérations. Toutefois, cette fermeture entraînera la mise à pied de quelque 170 employés, dont 134 à Blainville. L’ensemble des employés des deux usines a été informé de la nouvelle. Ils ont reçu un préavis de licenciement de 12 semaines. La date de cessation des opérations a été ciblée au 28 avril prochain. « Pour les employés de Blainville et de Laval, nous leur offrons un plan de relocalisation vers d’autres établissements d’Olymel. C’est sur une base volontaire », explique Richard Vigneault.
« Nous sommes très intéressés à les garder, sans toutefois les forcer à rester. Mais en raison de la pénurie d’employés, il y a des possibilités dans plusieurs autres usines, dont Saint-Bruno-de-Montarville. » – Richard Vigneault
S’il y a des postes vacants au centre de distribution de Saint-Bruno lors de cette relocalisation, de nouveaux employés pourraient venir se greffer à l’équipe de 65 travailleurs déjà en place. Comme plusieurs autres entreprises au Québec, Olymel est touchée par la pénurie de main-d’œuvre, fait savoir son porte-parole. « Nous sommes très intéressés à les garder, sans toutefois les forcer à rester. Mais en raison de la pénurie d’employés, il y a des possibilités dans plusieurs autres usines, dont Saint-Bruno-de-Montarville », insiste M. Vigneault.
« Il s’agit d’une décision difficile pour les employés touchés, mais [nous allons] relocaliser ceux qui le souhaitent au sein des divers autres établissements d’Olymel », ajoute le président-directeur général d’Olymel, Yanick Gervais.
Les deux usines, de Blainville et de Laval, se spécialisent dans la production de jambons, pâtés et charcuteries. Leurs produits seront rapatriés vers d’autres usines de transformation du porc, par exemple à Anjou et à Lévis.
Quand on lui demande si la réorganisation d’Olymel pourrait forcer la fermeture du centre de distribution de Saint-Bruno-de-Montarville, M. Vigneault répond que ce n’est pas prévu. « Des produits de Blainville et de Laval pourraient aussi se voir entreposés à Saint-Bruno, mais on parle de petits volumes qui seront compensés par d’autres petits volumes. »
Le centre Olymel de la rue Marie-Victorin se spécialise dans les activités d’entreposage et de congélation, en attendant la distribution domestique ou l’exportation vers l’étranger.