Municipalité: du soutien pour les déclarations de revenus

La saison des impôts arrive à grands pas et les centres d’action bénévole aideront, encore cette année, les personnes à faible revenu pour les accompagner dans leur déclaration 2024.

« On est contents d’offrir ce service. Les gens ne pensent pas toujours à tous les crédits auxquels ils sont admissibles. Nous sommes là pour ça et ça peut faire une réelle différence », mentionne Marie-Ève Lépine, coordonnatrice au centre d’action bénévole Les p’tits bonheurs à Saint-Bruno.

L’an dernier, 174 personnes ont bénéficié de ce service, qui a revu leurs deux déclarations de revenus. À noter qu’il est complètement gratuit cette année, une nouveauté. Par les années précédentes, un don était suggéré. Autre particularité, les nouveaux arrivants à faible revenu peuvent aussi obtenir un soutien par le biais de la clinique d’impôt. 

Pour y avoir accès, les personnes doivent respecter certains critères. « On ne remplit que des déclarations d’impôt simples. On ne traite pas les faillites, la vente d’une propriété, les travailleurs autonomes, à moins que quelqu’un ait fait moins de 1000 $ », explique la coordonnatrice. Les personnes seules doivent faire un revenu inférieur à 38 000 $. Pour un couple, le montant maximal doit être de 49 000 $, tout comme un adulte seul avec un enfant à charge.

Sept bénévoles

Du 3 mars au 30 avril 2025, ce sont sept bénévoles, qui suivent le Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt (PCBMI), qui aideront les gens dans le besoin. Les gens commencent déjà à appeler pour s’informer si le service aura de nouveau lieu cette année. 

Lors du rendez-vous, les personnes qui souhaitent bénéficier de la clinique d’impôt doivent remettre tous les documents requis et remplir un formulaire avec un bénévole pour que ce dernier puisse remplir la déclaration d’impôt, provinciale et fédérale, pour l’année 2024. Lors d’une rencontre ultérieure, le bénéficiaire pourra récupérer l’ensemble des documents.

« Une quinzaine de déclarations sont faites à l’extérieur de la saison. Certaines personnes oublient, mais on ne laisse pas tomber ces gens », précise Mme Lépine.

« C’est important de faire sa déclaration d’impôt à temps. » – Francine Doré

Saint-Basile-le-Grand

Un service très similaire est également offert à Saint-Basile-le-Grand. Francine Doré, coordonnatrice, mentionne qu’annuellement, ce sont entre 100 et 200 déclarations d’impôts qui sont remplies par les bénévoles. Cette année, ils ne seront que deux à répondre à la demande.

« C’est important de faire sa déclaration d’impôt à temps pour ne pas être pénalisé sur les retours de TPS ou de solidarité, par exemple », mentionne Mme Doré.

Le service est offert aussi gratuitement aux personnes à faible revenu dont la déclaration est simple. Elles pourront se présenter au Centre de bénévolat de Saint-Basile-le-Grand pour remettre leurs documents nécessaires à la déclaration d’impôt et y remplir une fiche personnelle. « C’est important d’apporter avec soi tous ces relevés pour obtenir l’ensemble des déductions possibles », précise la coordonnatrice.

Le Centre de bénévolat constate que ce sont généralement des personnes âgées à faible revenu qui bénéficient du comptoir d’impôt. « On voudrait accueillir plus de gens. Le service est aussi ouvert pour les étudiants ou les familles à faible revenu », explique Mme Doré. Certains critères sur le revenu sont toutefois à respecter pour obtenir ce service. Les déclarations d’impôt sont transmises électroniquement, ce qui permet d’obtenir un remboursement rapide, le cas échéant.