Enquête de La Presse sur la dette des villes : Saint-Bruno mal classée

Selon un article paru dans La Presse, Saint-Bruno-de-Montarville ferait partie des villes de plus de 25 000 habitants les plus dépensières, sur le plan administratif, par habitant.

« Ce genre de palmarès ne veut rien dire », s’empresse de commenter le maire sortant de Saint-Bruno-de-Montarville, Ludovic Grisé Farand. Selon lui, ce genre de publication transmet en fait une information inexacte. 

L’article du quotidien évoque des dépenses de 561 $ par habitant. Saint-Bruno-de-Montarville se retrouve au deuxième échelon de ce palmarès. Pointe-Claire pointe au premier rang avec des dépenses de 961 $ par habitant.

En entrevue, M. Grisé Farand évoque deux raisons pour expliquer son point de vue sur le palmarès en question.

« Les villes sont financées et basées sur la richesse foncière, pas sur le nombre d’habitants », illustre le premier magistrat, rappelant que cette donnée – le nombre de citoyens – n’est donc pas un indicateur utile pour mesurer l’efficacité d’une Municipalité. « Tout ce que ça démontre, c’est que plus la ville est grande, plus elle fait des économies d’échelle dans ses dépenses en fonction du nombre d’habitants. »

Les quotes-parts de l’agglo

Parmi les dix premières villes de ce classement, Boucherville et Brossard apparaissent respectivement au 3e puis au 9e échelon. Ces deux municipalités, ainsi que Saint-Bruno, font partie de l’agglomération de Longueuil. Ludovic Grisé Farand soutient que pour cette raison, 45 % de la somme utilisée par La Presse pour le calcul concernant Saint-Bruno provient des quotes-parts.

« Nous ne les contrôlons même pas! Elles augmentent chaque année. Tout ce que ceci démontre, c’est que nous payons trop pour Longueuil. Ça n’a pas changé depuis 20 ans. »

Le maire insiste. « Ce palmarès-là n’a pas de sens, surtout pour les villes qui sont dans des agglomérations. Brossard, Boucherville, Baie d’Urfé, Westmount, Mont-Royal… ce sont toutes des villes qui ont été défusionnées et qui sont prises dans des agglomérations. »

Puis il évoque Boucherville, dont la situation financière est « excellente, comme la nôtre », et qui a proposé un gel du compte de taxes à huit reprises au cours des quinze dernières années. « Donc, tout va bien. Mais elle est troisième. Utiliser le calcul par habitant, ça ne marche pas.

C’est malheureux, parce que ça transmet une information qui est fallacieuse. Donc, faire attention avec ce genre de palmarès. Faut être prudent », conclut-il.