Économie : consacrer la vocation aérospatiale de la Rive-Sud

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Économie : consacrer la vocation aérospatiale de la Rive-Sud

Pour la députée bloquiste dans Saint-Bruno – Saint-Hubert, Carole Lavallée, la vocation aérospatiale de la Rive-Sud est consacrée de façon non équivoque par l’apport économique des activités de l’aéroport, de l’Agence spatiale canadienne, de l’École nationale d’aérotechnique, de Pratt & Whitney, de Héroux-Devteck et de la maison de l’aérospatiale du Grand Montréal, qui sera située dans la zone aéroportuaire de Saint-Hubert.

« Le secteur de l’aérospatiale joue un rôle prépondérant dans l’économie de la région, dont il est l’un des maillons les plus solides. C’est pourquoi le Bloc québécois réclame une véritable politique aérospatiale fédérale qui favoriserait le Québec, comme la politique de l’automobile favorise l’Ontario. Le Bloc demande que cette politique soit accompagnée d’incitatifs fiscaux favorisant son développement », indique Carole Lavallée.  

L’aéroport de Saint-Hubert : il faut réduire le bruit

« L’aéroport de Saint-Hubert a un potentiel de développement économique enviable; cependant, le bruit généré par les activités de l’aéroport de Saint-Hubert fait couler beaucoup d’encre alors que malheureusement, il n’y a pas de solutions miracles, faciles et rapides. »

C’est la raison pour laquelle le Bloc a fait une demande au Comité permanent des transports d’effectuer une étude sur les bruits générés par les aéroports en milieu urbain; cette étude a été entreprise en décembre. De plus, quatre demandes du Bloc à Transports Canada sont sur la table, dont celle d’accélérer les procédures d’accréditation de changement de pièces des aéronefs existants, notamment des silencieux ou des hélices moins bruyantes.  

Construire un nouveau pont Champlain

Quant au pont Champlain, le parti de madame Lavallée s’est joint à la Coalition des élus de la Rive-Sud, qui exige que le gouvernement fédéral assume ses responsabilités et entreprenne la construction d’un nouveau pont pour remplacer l’actuel, pont qui inclurait un mode de transport en commun rapide, du genre d’un Système léger sur rail (SLR). « Il faut que le gouvernement mette sur pied un bureau de projet avant la fin du mois de juin. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires