Du BMX à Saint-Bruno

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Du BMX à Saint-Bruno
Quelque 300 coureurs seront en action en fin de semaine à Saint-Bruno-de-Montarville. (Photo : archives)

Coupe Québec

Le Club de BMX Rive-Sud accueille de nouveau la Coupe Québec, en fin de semaine au parc Marie-Victorin, à Saint-Bruno-de-Montarville.

En effet, le Club de BMX Rive-Sud convie les amateurs à assister aux courses qui auront lieu tout au long du week-end, le samedi 3 et le dimanche 4 août, à la piste de BMX du parc Marie-Victorin. Les épreuves qui s’y tiendront constitueront les étapes 8 et 9 de la série Coupe Québec.

L’événement rassemblera plus de 300 coureurs de tous âges, dont les meilleurs athlètes de niveaux junior et élite de la province. La nature inclusive du BMX permettra à plusieurs coureurs de divers calibres de prendre le départ et de participer à une compétition, mais aussi à un rassemblement important de sportifs provenant des quatre coins du Québec.

Chaque année, l’assistance à la Coupe Québec de Saint-Bruno-de-Montarville ne cesse de croître et fait partie des Coupes Québec les plus appréciées du circuit.

Rappelons que le Club de BMX Rive-Sud et sa piste de Saint-Bruno-de-Montarville ont été les hôtes de la 40e finale des Jeux du Québec en 2014 et d’une Coupe Québec en 2015, 2016, 2017 et 2018.

Horaire des courses

Le site s’animera dès 8 h, samedi et dimanche, mais les compétitions s’amorceront à compter de 10 h 45 à la suite d’une période d’entraînement pour les pilotes. Des finales, suivies de cérémonies de remise des médailles, auront lieu aussi en fin de journée.

300

Le nombre de participants à la compétition qui se déroulera au parc Marie-Victorin de Saint-Bruno en fin de semaine.

Discipline officielle des Jeux olympiques et des Jeux du Québec, le BMX de course se déroule sur un parcours composé de bosses, de sauts et de courbes accentuées. Aux niveaux international, national et provincial, les pilotes concourent huit à la fois sur un même parcours. Le départ s’effectue en position d’équilibre debout à l’aide d’une grille de départ relevée. Une fois la séquence de départ terminée, la grille s’abaisse et les pilotes s’élancent à pleine vitesse sur le parcours composé de plusieurs obstacles. Le premier à franchir la ligne d’arrivée l’emporte.

En 2008, le BMX a fait son introduction à Pékin comme discipline officielle des Jeux olympiques. En 2010 (Gatineau), le BMX était pour la première fois aux Jeux du Québec comme discipline officielle. La finale provinciale des Jeux du Québec en BMX s’adresse aux pilotes âgés de 11 à 13 ans. Deux garçons et deux filles constituent les délégations de chacune des régions du Québec.

Le Club de BMX Rive-Sud

Le Club de BMX Rive-Sud comprend plus de 180 membres de tous âges qui résidant principalement à Saint-Bruno-de-Montarville, Sainte-Julie et Boucherville, et ils s’entraînent et compétitionnent durant la période estivale.

Le Club a été fondé en 2011 par Bruno Vachon avec l’aide des trois municipalités précédemment mentionnées. Le Club de BMX Rive-Sud a pour mission de promouvoir le BMX de course sur la Rive-Sud (Montréal) par l’organisation d’entraînements et de compétitions favorisant le plein développement de ses membres dans un climat sécuritaire.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des