Donnez à la Guignolée du Dr Julien

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Donnez à la Guignolée du Dr Julien
Le Montarvillois Joël Boucher, directeur à l’École primaire Lionel-Groulx, de même que la Dre Karine Falardeau. (Photo : courtoisie )

Saint-Bruno-de-Montarville

Joël Boucher sollicite l’aide de la population de Saint-Bruno-de-Montarville dans le cadre de la Guignolée du Dr Julien. L’événement-bénéfice se déroulera le samedi 14 décembre, une première sur le territoire.

« Une première verra le jour à Saint-Bruno, se réjouit Joël Boucher. En l’occurrence, la Guignolée du Dr Julien, afin de soutenir la seule clinique en pédiatrie sociale sur le territoire de l’agglomération de Longueuil. » En effet, grâce à l’intervention de différents organismes communautaires et du Centre de la petite enfance l’Attrait mignon, accompagnés par la Fondation du Dr Julien, un Centre de pédiatrie sociale s’implante dans le quartier Sacré-Cœur, un secteur défavorisé de Longueuil.

« Mon défi, c’est de recruter 150 bénévoles. » – Joël Boucher

En ce moment, la clinique est située dans un local temporaire, mais l’objectif, avec la construction d’un centre multidisciplinaire, est d’accueillir plus de médecins et une équipe de professionnels qui pourra en franchir les portes. « Je salue l’ouverture du Dr Julien de vouloir implanter une clinique à Longueuil, dira Joël Boucher durant sa rencontre avec Les Versants. C’est le genre d’approche qui aidera les enfants vulnérables connaissant des difficultés dans plusieurs facettes. »

Lors de l’assemblée ordinaire de son conseil municipal, en novembre dernier, Saint-Bruno a autorisé la tenue de la Guignolée du Dr Julien, permettant ainsi la collecte de dons à diverses intersections dans la municipalité.

La demande – obtenir le soutien de la Ville pour que l’événement de Longueuil s’étende jusqu’au territoire de Saint-Bruno – avait été déposée par le Centre de pédiatrie sociale de Longueuil. « Les Montarvillois sont des gens généreux. On le constate à maintes reprises au cours de l’année, par exemple avec la guignolée, Minta…. Donner peut faire une différence. À Saint-Bruno, je sais que je peux compter sur une communauté généreuse; les citoyens d’ici veulent aider les plus démunis, ils sont conscients et sensibles à notre réalité », mentionne Joël Boucher, aussi conseiller municipal du district 8. L’homme a d’ailleurs pris soin, lors de l’assemblée, de rappeler aux citoyens sur place qu’il n’avait aucun intérêt personnel au Centre de pédiatrie sociale en communauté de Longueuil autre que « social, humain et pédagogique pour des enfants très vulnérables ».

Joël Boucher est à la direction de l’École primaire Lionel-Groulx de Longueuil, « la plus défavorisée, de Verchères à Vaudreuil en passant par Granby ». Le secteur en question détient le plus haut taux de signalements au Québec. « À titre d’exemple, la première patinoire réfrigérée du Canadien en dehors de Montréal a été implantée à 200 mètres de mon école », déclarait-il en assemblée.

En entrevue, M. Boucher se montre peu étonné que son initiative ait été acceptée à l’unanimité par ses collègues élus. « Altruisme, entraide, compassion… ça démontre que le conseil municipal est à l‘image des Montarvillois, même si c’est une collecte pour les voisins. »

Les défis

Mais il ne suffit pas d’obtenir l’autorisation de la Municipalité pour la tenue de la Guignolée du Dr Julien. Pour Joël Boucher, les défis à venir sont grands, dont celui de l’objectif financier. « Avec la Guignolée du Dr Julien à Longueuil, l’objectif que nous visons s’élève à 50 000 $, dont une récolte de 17 000 $ ici, à Saint-Bruno. »

La campagne se déroulera sur une seule journée, le 14 décembre, de 9 h à 16 h. Quand on lui demande si c’est réalisable en si peu de temps, Joël Boucher estime, confiant, que c’est « conservateur comme objectif ». Il précise : « Ça prend des conditions-clés. Plus il y aura de bénévoles aux intersections, meilleures seront nos chances de réaliser l’objectif. »

Autre défi non négligeable : le Montarvillois a besoin d’aide, de bénévoles qui mettront la main à la pâte dans sa démarche. « Mon défi, c’est de recruter 150 bénévoles, qui seront répartis aux diverses intersections de la ville. » C’est la raison pour laquelle il sollicite la population. « Grâce au journal local, à travers mon réseau, ma famille, le personnel de mon école, les réseaux sociaux… De réseau à réseau, d’individu à individu… s’impliquer trois heures au cours de cette journée, c’est un don extraordinaire et précieux! », avance-t-il.

Il faut savoir que Joël Boucher n’est pas seul dans ce projet. Il est notamment appuyé par la Dre Karine Falardeau. La jeune médecin est responsable du Centre de pédiatrie sociale en communauté. Pour le moment, la Dre Falardeau travaille dans un petit local temporaire en attendant la construction du Centre. « En santé, les besoins sont énormes, soutient la Dre Karine Falardeau, questionnée par Les Versants. Il y a un manque de ressources humaines et financières évident, qui fait en sorte qu’aujourd’hui, on éteint des feux. Nous avons besoin d’un filet de sécurité avant que la situation dégénère. »

Les intersections ciblées pour les dons

Le samedi 14 décembre, les bénévoles de la Guignolée du Dr Julien érigeront des barrages routiers à Saint-Bruno et se tiendront au coin de la rue Montarville et du boulevard Clairevue, à l’intersection de la rue Montarville et du boulevard Seigneurial, au croisement de la montée Montarville et de la rue Parent, sur le boulevard Seigneurial de même que sur le boulevard De Boucherville à l’approche de la route 116. « Nous serons aussi à deux entrées des Promenades Saint-Bruno », d’ajouter M. Boucher. Les dons recueillis iront au profit du Centre de pédiatrie en communauté de Longueuil.

La pédiatrie sociale en communauté est une approche de médecine sociale intégrée, centrée sur les besoins de l’enfant et axée sur les forces de l’enfant, de la famille et du milieu.

Pour aider Joël Boucher dans sa démarche et s’impliquer bénévolement, contactez-le par courriel à joel_boucher@csmv.qc.ca.

QUESTION AUX LECTEURS :

Que pensez-vous de l’initiative de Joël Boucher?

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des