Dodo, petit pot et astuces de pro

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Dodo, petit pot et astuces de pro

Ève Ménard à la rescousse des parents… et des enfants!

Quel parent ne s’est jamais senti en détresse lorsqu’arrive la période du bain ou encore le moment du dodo de son enfant? La session d’habillement est l’occasion d’une crise? Les relations à la maison gagneraient à être plus harmonieuses et les échanges plus respectueux? Qu’à cela ne tienne, la Grandbasiloise Ève Ménard a récemment publié Dodo, petit pot et astuces de pro, un guide dont la lecture a pour but de mettre en place des actions éducatives ciblées afin de faciliter la tâche et la vie au quotidien des parents.

« C’est un sentiment d’accomplissement. Je ne l’ai pas fait pour la gloire ni pour les sous, mais pour ma satisfaction personnelle. Le but premier du livre est de démontrer aux parents que c’est amusant et agréable d’élever des enfants. C’est bien d’en voir les résultats. Je l’ai aussi écrit comme une vision de partage pour les autres », explique Ève Ménard, en entrevue avec le journal Les Versants.

 

Technicienne en éducation spécialisée, Ève Ménard est mère de deux garçons, cinq ans et deux ans et demi. Elle est forte d’une expérience d’une dizaine d’années en milieu scolaire auprès des enfants qui réussissent à évoluer en société malgré notamment des troubles de comportement, de développement, de langage, de déficience intellectuelle et d’attachement. Elle demeure à Saint-Basile-le-Grand depuis maintenant trois ans. « Nous cherchions un endroit pour que les enfants puissent jouer en sécurité, une ville dans laquelle on puisse avoir accès à la nature, à la famille. » Depuis quelque temps, Ève Ménard pratique au primaire à l’École Jacques-Rocheleau, dans son patelin.

Les trucs qu’elle utilise lorsqu’elle intervient en développement de la personne dans les écoles, que ce soit des jeux, ateliers, activités et autres moyens, Ève Ménard les reprenait à la maison, auprès de ses enfants, afin de les éduquer et d’améliorer les relations à la maison. « J’ai moi-même des enfants et j’éprouvais parfois certaines difficultés. En reprenant les mêmes outils que j’utilise au travail auprès de mes élèves, ça donne de super résultats! À tel point que j’ai des voisins qui sont venus me demander des conseils. De là provient l’idée de vision de partage de Dodo, petit pot et astuces de pro », mentionne l’auteure, qui a pris environ un an pour la rédaction de son manuscrit. Les démarches de publication et la correction ont ensuite nécessité 12 mois supplémentaires. Le guide Dodo, petit pot et astuces de pro (Petits jeux pour apprendre au quotidien, pour les enfants de 2 à 4 ans), a été publié par Les Éditions de l’Homme, en février dernier.

La lecture du livre, en fait sa présentation, rappelle le film Le Magicien d’Oz, par ceci que les trois premiers chapitres (« Le développement général de l’enfant entre 2 et 4 ans », « Les bases de l’intervention », « Quelques interventions courantes »), soit la partie théorique, sont en noir et blanc, s’adressent surtout aux parents et ne comportent que trois photos. Alors que la deuxième partie, tout le chapitre quatre (« Les astuces de pro »), la partie pratique, se présente dans des couleurs éclatantes, remplie d’une centaine de photos d’enfants souriants, joyeux, paisibles, et s’adresse autant à l’adulte qu’au petit. « C’était voulu, afin que le bouquin soit un attrait aussi pour l’enfant. Il peut choisir lui-même dans le livre l’activité qu’il aimerait faire, par exemple LA BOÎTE À RÊVES, LE » PETIT MOI » À HABILLER ou encore VOGUE PETIT BATEAU. »

Ce sont tous de petits trucs, de petites activités, des astuces de pro, qui visent surtout à faciliter la vie au quotidien, à offrir aux parents des moyens d’aider leurs enfants à mieux grandir, à mieux se développer. Des moyens qu’Ève Ménard a inventés elle-même ou calqués sur d’autres, qu’elle a également améliorés ou transformés et qui portent principalement sur l’alimentation, l’habillement, le bain, le coucher, l’estime de soi.

La jeune femme, qui est déjà en train de rédiger un deuxième tome, pour des enfants plus âgés, annonce qu’elle offre ses services d’éducation spécialisée à domicile. Il suffit de la contacter par courriel à l’adresse eductrucs@hotmail.com. « La clé dans l’éducation d’un enfant, c’est de ne pas avoir peur de demander de l’aide, d’avoir confiance en soi, de suivre son instinct et surtout, de s’amuser! Je crois en tout ça! »

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires