Dix ans de Folles harmonies

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Dix ans de Folles harmonies
Les Folles harmonies se produiront au Centre Marcel-Dulude dans le cadre d’un 10 anniversaire. (Photo : Gaétan Brunelle)

Spectacle rétrospective

L’ensemble vocal Folles harmonies soulignera son 10e anniversaire lors d’un spectacle rétrospective, Les 10 années des Folles, ce samedi 1er juin, au Centre Marcel-Dulude, à Saint-Bruno. Une soirée festive suivra le concert.

« Ce 10e anniversaire, c’est un bel accomplissement!, répond la responsable des relations de presse des Folles harmonies, Guylaine Deschênes, questionnée par Les Versants. Puisque l’ensemble vocal a démarré “tout petit” et n’a cessé de croître au fil des années. Cela engendre beaucoup de fierté chez ces femmes qui chantent avec cœur et qui obtiennent un résultat souvent plus grand que nature. »

« D’anciennes choristes ont été invitées à partager la scène au cours du spectacle. » – Guylaine Deschênes

Pour les membres qui ont intégré le groupe à ses débuts, ce dixième est signe de solidarité, de sentiment d’appartenance et aussi du bien-être de chanter et du plaisir de s’y adonner ensemble.

C’est en 2009 que l’ensemble vocal féminin a capella Folles harmonies a été fondé. Pour commémorer leurs 10 années d’existence, les choristes, elles, convient le public à venir fêter avec elles, au Centre Marcel-Dulude, à Saint-Bruno. « Les Folles harmonies pratiquent chaque semaine à Saint-Bruno, plusieurs choristes y sont résidantes; nous sommes toujours invitées au Marché de Noël… Bref, les Folles harmonies sont de plus en plus considérées comme un organisme culturel local et nous tentons toujours de trouver des salles de cette municipalité pour nos représentations. Maintenant, pourquoi le Centre Marcel-Dulude? Il s’agit d’une belle salle où notre public sera choyé! Des artistes de renom y performent et nous avions envie de faire les choses en grand pour cet événement particulier! » ajoute celle qui est aussi soprano dans le groupe.

En place depuis les débuts, la cheffe de l’organisme culturel, Gail Smith, a conçu pratiquement tous les arrangements musicaux, incluant plusieurs medleys. La bachelière en chant classique et en musicothérapie, diplômée de l’UQAM, se dit très fière de ses folles harmonistes. « Au fil des années, nous avons constamment élevé le degré de difficulté et de qualité dans les voix et les harmonies. Le résultat donne des frissons! » lance-t-elle parfois lors des répétitions et à la fin des spectacles.

Dans le but d’offrir un rendez-vous de qualité, les Folles harmonies ont demandé la collaboration cette année de la comédienne France Parent, qui signe la mise en scène de la présentation Les 10 années des Folles.

Un répertoire varié, d’Aznavour à Star Wars

Le répertoire proposé pour cette soirée rétrospective s’annonce des plus variés. Une diversité de styles, d’époques, des Beatles à Queen, en passant par Charles Aznavour, Les 2 Frères et une pièce tirée de l’œuvre de John Williams sur le film Star Wars. Quelques titres du programme : la traditionnelle « Dona Nobis Pacem », « Hymne à la beauté du monde », « Les Champs Élysées », « Emmenez-moi », « Bohemian Rhapsody », « Mister Sandman »…

« Afin de rendre hommage à toutes celles qui ont à un moment ou un autre prêté leur voix au groupe, d’anciennes choristes ont été invitées à partager la scène au cours du spectacle, le temps de quelques chansons », d’ annoncer Guylaine Deschênes.

Au profit d’une cause

Cette année, l’ensemble vocal a aussi décidé de s’associer à une cause qui lui tient à cœur. Pour chaque billet vendu, une somme de 5 $ sera redistribuée à la Société canadienne de la Sclérose en plaques, section Montérégie. Guylaine Deschênes précise : « Notre cheffe de chœur est musicothérapeute et nous sommes toutes des femmes très engagées dans notre communauté : bénévolat, enseignement, organismes liés à l’autisme, à la déficience intellectuelle… Étant donné qu’une de nos choristes est atteinte de sclérose en plaques et que nous sommes toutes de la Montérégie, il nous est apparu naturel de choisir d’appuyer cette cause encore cette année. »

Les billets, au coût de 25 $ en prévente et 30 $ à la porte le soir de l’événement, sont disponibles dès maintenant. L’entrée est gratuite pour les jeunes de 12 ans et moins.

« Nous vous invitons à réserver votre soirée du 1er juin! Le prix du billet vous permet non seulement d’assister au spectacle, de gagner des prix de présence, mais aussi de participer à la soirée qui suivra, lors de laquelle un goûter sera offert. Le tout en contribuant à une bonne cause! rappelle Guylaine Deschênes. Vous n’avez qu’à apporter vos consommations si vous le souhaitez. »

Procurez-vous des billets en composant le 450 464-8858 ou en écrivant à l’adresse courriel follesharmonies@gmail.com.

QUESTION AUX LECTEURS : Avez-vous déjà assisté à l’un des concerts des Folles harmonies?

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des