Dix ans de Défi familles en forme

Dix ans de Défi familles en forme

Les coureurs sont attendus dans les rues de Saint-Basile-le-Grand pour le 10e Défi familles en forme.

Crédit photo : Archives

Saint-Basile-le-Grand

Le 10e Défi Familles en forme se déroulera le dimanche 20 mai dans les rues de Saint-Basile-le-Grand avec des parcours de courses à pied de 1, 2, 5 et 10 km.

Pour marquer le coup de ce 10e anniversaire, l’organisatrice de l’événement, Danielle Arsenault, a décidé d’offrir un spectacle musical gratuit après les courses. Sur scène, le Duo Trad (composé d’Éric Bégin et Éloi Amesse) retrace les grandes étapes de l’histoire de la musique d’ici. « C’est la grande nouveauté cette année. J’avais envie de faire plaisir à tous ceux qui nous suivent depuis les débuts, depuis 10 ans maintenant. J’offre une folie, un spectacle qui s’adresse autant aux parents qu’aux enfants », mentionne Danielle Arsenault, en entrevue avec Les Versants.

« Je fais courir du monde, en particulier les jeunes de mon quartier. » -Danielle Arsenault

Mais avant d’en arriver à la portion musicale, il y aura des courses et des coureurs. Ces derniers étant les vedettes du Défi, selon la Grandbasiloise. La période d’inscription est en cours, pour des épreuves de 1, 2, 5 et 10 km. Un maximum de 1 500 participants peut être du rendez-vous; plus de 500 coureurs devraient être uniquement du trajet de 1 km (divisé en deux départs pour assurer une sécurité). L’année dernière, un millier de personnes avaient parcouru les quelques artères de Saint-Basile-le-Grand fermées à la circulation pour l’occasion. « Mon objectif, chaque année, c’est de conserver l’activité abordable pour les familles, donc de ne pas augmenter le coût d’inscription », explique Mme Arsenault.

D’ici le 13 mai, les tarifs pour s’inscrire varient de 5 à 15 $, selon l’âge des concurrents et le parcours choisi. La journée de l’activité, le 20 mai (sur place, s’il reste des dossards, argent comptant seulement), les coûts passent de 7 à 20 $. L’événement s’adresse à tous.

Dix ans de Défi familles en forme

Aidée par les membres de son comité organisateur, Danielle Arsenault planche sur l’organisation du Défi familles en forme depuis les débuts. Elle admet que ce 10e anniversaire est un peu irréel, d’abord parce qu’elle n’aurait pas cru s’y rendre. « C’est une année de plus chaque fois. Je suis contente de constater que les gens reviennent en grand nombre année après année. Le Défi familles en forme, c’est ma contribution à ma communauté, celle de Saint-Basile. Je fais courir du monde, en particulier les jeunes de mon quartier et ceux des environs, et aussi les familles », de poursuivre la dame, qui aura besoin de bénévoles adultes sur le site.

En 10 ans, bien des choses ont changé, notamment la compétition. « Il y a de plus en plus d’événements de courses à pied qui se déroulent approximativement aux mêmes dates que le mien. Par exemple, les marathons d’Ottawa et de Longueuil. Mais en même temps, les coureurs aguerris de longues distances, ce n’est pas mon public cible. Le Défi familles en forme, un événement familial axé sur la jeunesse, est organisé pour les enfants des écoles de Saint-Basile-le-Grand et leurs parents. Il n’en demeure pas moins qu’il y a beaucoup plus de rendez-vous pour les coureurs qu’il y a 10 ans. »

Autre signe du passage du temps : les coureurs eux-mêmes! « Les familles reviennent année après année, et effectivement, les enfants grandissent et courent de plus grandes distances. J’ai vu des bébés de 2-3 ans courir mon 1er Défi, et aujourd’hui, ils sont devenus ados et participent encore! Mes enfants et leurs amis, qui ont fait la course il y a 10 ans, sont maintenant des ados, pratiquement des adultes, et sont des bénévoles aguerris du Défi », relate-t-elle.

À la fin des courses, des prix de participation et des cadeaux de tirage sont remis aux coureurs. Avec l’argent des inscriptions, Danielle Arsenault achète cordes à danser, ballons, raquettes… pour ces tirages. « Le but, c’est de sensibiliser tout le monde à la santé, aux sports et à l’activité physique : soccer, tennis, hockey, peu importe l’activité. C’est ça, le message du Défi. »

Il faut rappeler que l’argent amassé grâce aux inscriptions est redonné à des organismes œuvrant auprès des jeunes dans la région. Depuis trois ans, la Maison des jeunes La Butte, le Corps de cadets 2831 Mont-Bruno ainsi que le Club de soccer FC Mont-Bruno se sont vu remettre des dons.

Le début des courses se tiendra près du Centre communautaire Lise-B.-Boisvert (103, avenue de Montpellier); les départs du 10 et du 5 km s’effectuent à 8 h 30, celui du parcours de 2 km s’amorce à 10 h, la première course de 1 km commence à 10 h 45, la suivante à 11 h 10. Vous devez arriver au moins 60 minutes avant le départ de votre course. Les coureurs du 1 km doivent être sur place 60 minutes avant le premier départ. L’activité se déroule beau temps, mauvais temps.

Les gens peuvent s’inscrire en ligne sur le site Internet www.defifamillesenforme.ca.

QUESTION AUX LECTEURS :

De quelle façon contribuez-vous à votre communauté?

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des