Soccer : deux Montarvillois à Barcelone

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
Soccer : deux Montarvillois à Barcelone
Félicia Roy gardera un souvenir inoubliable de son tournoi à Barcelone. (Photo : courtoisie)

Félicia Roy revient de la Coupe Danone des nations de « football » (soccer), qui se déroulait à Barcelone, avec une 5e position, mais surtout avec un souvenir qui n’est pas près de s’effacer.

La Coupe Danone des nations est le plus important tournoi mixte de soccer au monde pour les 10, 12 ans. En 2019, Danone, la multinationale à l’origine de l’événement, voulait faire les choses en grand pour son 100 anniversaire.

Du 10 au 12 octobre, plus de 27 pays, dont 12 pour le tournoi féminin, ont été représentés à la finale internationale en Espagne comptant plus de 500 joueurs.

Parmi les joueuses de l’équipe canadienne comprenant une sélection de U11 et U12, Félicia Roy, résidante de Saint-Bruno-de-Montarville, a pu vivre une expérience qu’elle n’oubliera pas de sitôt. « C’était magique. J’ai joué contre les États-Unis, la France, l’Angleterre, l’Allemagne. C’était une mini Coupe du monde. Nous avons terminé 5 sur 8 », explique la jeune athlète de 13 ans, qui fait partie du club de Brossard.

Des étoiles dans les yeux

Même si les résultats semblaient la décevoir légèrement, l’expérience est bien au-delà des attentes de la Montarvilloise. « J’ai pu voir tous les pays. On a visité les installations de Barcelone une journée et on a vu leur stade. Cela s’est très bien passé. »

C’était la première expérience outre-Atlantique pour l’athlète qui était reçue dans l’antre de l’un des plus grands clubs de « football » européen : Barcelone.

En effet, pour célébrer son 100 anniversaire, l’organisateur a invité tous les joueurs à s’affronter sur les installations du club catalan. Ironie du sort, l’ambassadeur mondial de l’événement n’est nul autre que le joueur français Zinédine Zidane, actuellement entraîneur du club rival à Barcelone en Espagne, Madrid.

Autant dire que Félicia avait de quoi avoir des étoiles dans les yeux, même si elle n’a pas eu l’occasion de rencontrer les étoiles du soccer.

Après un long processus de sélection en 2018, Félicia attendait avec des fourmis dans les pieds ce moment.

« C’était magique. J’ai joué contre les États-Unis, la France, l’Angleterre, l’Allemagne. C’était une mini Coupe du monde. Nous avons terminé 5

« Les organisateurs ont tout pris en charge. Elle est partie avec son équipe et nous n’avions le droit de la retrouver que le dernier jour pour les finales de classement. Elle a vécu une aventure qui va la marquer à vie, explique son père François Roy. Toutes les équipes logeaient dans un hôtel. Elles ont pu échanger leurs fanions. C’était son premier grand voyage. »

Saint-Bruno bien représenté

Cerise sur le sundae, Dean Howie, l’entraîneur et sélectionneur canadien pour la Coupe Danone depuis 18 ans, est originaire lui aussi de Saint-Bruno-de-Montarville. « J’ai la chance de travailler pour ce projet depuis les tout premiers débuts en 2001. Cela me permet de voyager partout dans le monde et de voir des jeunes qui sont passés par la Coupe Danone évoluer chez les pros aujourd’hui », comme Maxime Crépeau, gardien de but de Vancouver, David Wayne Hoilett, Ontarien jouant à Cardiff en Angleterre, ou encore Mathieu Choinière.

Quand on aborde le sujet de Félicia avec lui, il n’a que de bons mots. « C’est la joueuse de l’équipe qui a passé le plus de temps sur le terrain. Sur le plan athlétique, elle est impressionnante. Elle était partout et a la capacité de faire la transition entre la défense et l’attaque. Elle a un très bel avenir si elle continue comme ça », indique celui qui entraîne l’équipe du Collège Champlain.

Quant à l’obligation pour les parents de ne pas faire partie du voyage dans les premiers jours de la compétition, cela relève de la tradition de l’événement pour M. Wayne. « C’est toujours comme ça. On veut laisser les 12 enfants de chaque équipe vivre leur expérience. Et puis, les parents de tous les pays n’ont pas forcément les moyens d’accompagner leurs enfants. »

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des