Deux golfeurs boursiers

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Deux golfeurs boursiers
Félix Bouchard est membre au club de golf La Vallée du Richelieu, à Sainte-Julie. (Photo : courtoisie)

Fondation de l’athlète d’excellence et Golf Québec

La Fondation de l’athlète d’excellence et Golf Québec ont versé 75 000 $ en bourses à 32 étudiants-golfeurs. Parmi les boursiers, Henry Dao et Félix Bouchard, deux membres du club de golf La Vallée du Richelieu, à Sainte-Julie.

Félix Bouchard s’est vu décerner une bourse d’Excellence scolaire de 3000 $. Le golfeur d’Otterburn Park est inscrit en sport-études à l’École secondaire De Mortagne, où il a maintenu une moyenne de 87 % lors de son séjour en 4e secondaire. Âgé de 17 ans, il est actuellement en 5e secondaire. Au cours de sa carrière, il s’est classé 3e à égalité au Championnat provincial partie par trou amateur et 5e à égalité au Championnat provincial partie par trou junior. Le jeune Bouchard a aussi décroché un 19e rang à égalité lors du Championnat provincial amateur.

Dans l’avenir, Félix vise une place au sein de l’équipe canadienne junior, le titre de champion canadien junior ainsi qu’une participation au Championnat canadien amateur, prévu en 2021. Il souhaite aussi jouer dans l’Association des golfeurs professionnels (PGA) et veut poursuivre des études universitaires dans les affaires, l’ingénierie ou le marketing.

« Les résultats scolaires et sportifs obtenus par les étudiants-golfeurs soutenus par la Fondation et Golf Québec dans les dernières années prouvent la pertinence du programme. » – Claude Chagnon

Quant à lui, Henry Dao, 13 ans, a obtenu une bourse d’Excellence scolaire d’une valeur de 2000 $. Il étudie actuellement en 2e secondaire au collège Jean de la Mennais. L’année dernière, sa moyenne scolaire était de 86 % en 1re secondaire. L’athlète de La Prairie a pris le sommet du podium dans la catégorie bantam lors d’un tournoi régional de l’Association régionale de Montréal. Dans la catégorie bantam, il est arrivé au 2e échelon du Championnat provincial bantam, peewee et moustique. Le golfeur s’est aussi illustré dans l’une des compétitions régionales de l’Association régionale de Montréal; il a obtenu une 2e place dans la catégorie bantam.

Henry aimerait imiter ses cousins et remporter le Championnat provincial bantam, peewee et moustique, au calendrier en 2021. Celui qui rêve de disputer les tournois de la PGA espère aussi être sélectionné au sein des équipes canadiennes. Il est intéressé par les finances comme futur programme d’études et milieu de travail, mais il se laisse aussi plusieurs portes ouvertes.

La pandémie de la COVID-19 a changé bien des choses et des agendas, notamment chez les étudiants-athlètes, doublement touchés dans leurs vies scolaire et sportive. La Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ) et Golf Québec sont fiers de pouvoir encourager, encadrer et soutenir financièrement 32 golfeuses et golfeurs parmi les plus prometteurs afin de les garder motivés pour la continuité de leur parcours scolaire et leur prochaine saison sur les verts. « Les résultats scolaires et sportifs obtenus par les étudiants-golfeurs soutenus par la Fondation et Golf Québec dans les dernières années prouvent la pertinence du programme. Plus que jamais, en ces temps difficiles, les étudiants-athlètes ont besoin d’encouragements. Je suis particulièrement fier de […] les aider à persévérer à l’école et dans leur sport », mentionne le président de la FAEQ, Claude Chagnon.

Le Programme de bourses Golf Québec / FAEQ a été mis sur pied en 2014. Il découle du désir des deux organismes d’aider financièrement et de mieux encadrer les jeunes golfeurs, tout en les sensibilisant à la poursuite et à la réussite des études en parallèle de leur carrière sportive. « Les six dernières années ont permis d’accroître notre compréhension des besoins des étudiants-athlètes en golf et ainsi de favoriser leur développement, autant sur les bancs d’école que sur les parcours », proclame pour sa part le directeur général de Golf Québec, Jean-Pierre Beaulieu.

QUESTION AUX LECTEURS :
Vous êtes-vous initiés au golf au cours de l’été?

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires