Deux équipes de Saint-Bruno médaillées

Deux équipes de Saint-Bruno médaillées

Les gagnants de la médaille d’argent, les Red Sox atome B : Joaquin Vermette, Nicolas Chartrand, Jérémy Picard, Mathis Olivier et Thomas Charbonneau dans la rangée du bas; Léonard Riendeau et Coralie Aubé debout; ainsi que les entraîneurs David Olivier, Denis Riendeau, Benoit Aubé, Patrice Chartrand et Daniel Picard.

Crédit photo : Association du baseball mineur de Saint-Bruno

Championnats régionaux 2018 de baseball

Deux clubs de l’atome, de l’Association du baseball mineur de Saint-Bruno-de-Montarville, ont décroché une médaille lors desChampionnats régionaux 2018. Les finales se déroulaient le 26 août à Marieville.

Les joueurs des Red Sox de Saint-Bruno atome B et des Blue Sox de Saint-Bruno atome A sont revenus à la maison avec une médaille au cou, respectivement l’argent et le bronze. Ces deux formations sont composées de jeunes âgés de 8 et 9 ans.

Lauréats de la médaille d’argent, les Red Sox ont été vaincus en finale 17 à 16 contre les Orioles de Saint-Jean-sur-Richelieu. En quart de finale, ils ont défait lesDuchesses de Saint-Hubert 19-9 alors qu’en demi-finale, c’est une victoire de 15-8 qui les a propulsés au match ultime.

La volonté d’apprendre

D’après l’entraîneur-chef des Red Sox, Daniel Picard, cette prestation est une surprise de taille. « Je n’aurais pas dit en début de saison que nous irions à la finale des régionaux de la Rive-Sud!, admet-il. Cependant, plus la campagne avançait, plus la volonté d’apprendre et surtout le goût de jouer au baseball étaient présents chez les jeunes. » En effet, le groupe a terminé l’année 2018 avec une fiche de 24 gains, 2 revers et un match nul.

Médaillés de bronze, les Blue Sox ont remporté leur rencontre de quart de finale 18 à 11 aux mains des Black Sox de Saint-Jean-sur-Richelieu. Les Seigneurs Bleu de Boucherville ont écrasé Saint-Bruno 12-2 en demi-finale, reléguant les Montarvillois en finale pour la troisième place.

De meilleures personnes

Du côté des Blue Sox, c’est la force mentale des membres du club qui a impressionné l’entraîneur-chef, Jean-Nicolas Robert. « On a appris à perdre, à gagner, à faire des remontées spectaculaires, à traverser des moments difficiles, à soutenir des coéquipiers en léthargie, avance-t-il. Qu’ils aiment et qu’ils continuent le baseball, c’est secondaire s’ils ont appris à devenir de meilleures personnes. » Ses protégés ont bouclé la saison avec 22 triomphes, 4 échecs et une partie nulle.

Deux autres représentantes de l’Association du baseball mineur de Saint-Bruno-de-Montarville se sont aussi rendues aux Championnats régionaux 2018, soit les joueurs du bantam A et du midget A. Le président de l’Association, Vincent Saulnier, souligne qu’au cours des deux dernières années, aucune formation de Saint-Bruno n’avait réussi à se rendre aux Régionaux, une étape dans le calendrier où seules les huit meilleures équipes de la Rive-Sud (Montréal) compétitionnent. Il est donc particulièrement fier de la performance globale des Montarvillois cette saison.

M. Saulnier explique une part de ces résultats par deux éléments, notamment l’ajout d’appuis financiers qui se greffent aux partenaires de longue date que sont Baseball Empire et la Ville de Saint-Bruno. « Ces sommes d’argent additionnelles nous ont permis d’acquérir de l’équipement pour mieux outiller les entraîneurs lors des pratiques. »

« Fous du baseball »

L’Association a aussi lancé les dimanches « Fous du baseball », une initiative qui s’adresse aux plus jeunes catégories, soit atome, moustique et peewee. Ces pratiques hebdomadaires qui se tenaient au parc Jolliet facilitaient l’organisation des séances d’entraînement et permettaient un échange unique d’expérience entre les instructeurs plus expérimentés et les novices. D’après l’entraîneur Jean-Nicolas Robert, à l’origine de cette démarche, l’amélioration des athlètes tout au long de la saison est grandement attribuable à ces pratiques dominicales.

L’Association du baseball mineur de Saint-Bruno compte 200 jeunes joueurs âgés de 4 à 17 ans. Ils sont répartis dans quatorze équipes, dont 3 conjointement avec l’Association de baseball mineur de Saint-Basile-le-Grand, et dans le programme de développement Rallye-Cap spécifiquement élaboré pour les 4 à 7 ans.

QUESTION AUX LECTEURS:
Êtes-vous surpris de voir autant de formations de Saint-Bruno connaître du succès aux Championnats régionaux de baseball?

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des