Deux bornes de recharge supplémentaires

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Deux bornes de recharge supplémentaires
Deux nouvelles bornes de recharge seront bientôt installées sur le territoire de Saint-Basile-le-Grand. (Photo : Archives)

Saint-Basile-le-Grand

Il y aura deux nouvelles bornes de recharge électriques sur le territoire de Saint-Basile-le-Grand. Elles seront situées à l’aréna Jean-Rougeau.

Lors de la plus récente assemblée ordinaire du conseil municipal, le lundi 6 mai dernier, la Ville de Saint-Basile a voté l’acquisition et l’installation de deux nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques. Celles-ci seront installées dans le stationnement de l’aréna Jean-Rougeau.

12 128 $

C’est le montant que la Ville a déboursé pour l’acquisition de deux nouvelles bornes.

« Modernité oblige, le conseil approuve l’acquisition et l’installation de bornes de recharge pour les véhicules électriques à l’aréna », de mentionner le conseiller municipal responsable du développement durable, Denis Vézina, lors de l’assemblée ordinaire.

Le coût de ces deux bornes s’élève à 12 128 $, une somme provenant du fonds deroulement.

L’implantation des nouvelles bornes devrait se dérouler dans le cadre des travaux de remplacement du système de réfrigération de l’aréna, qui sont actuellement en cours.

Un Circuit électrique qui se bonifie

Ces bornes s’ajoutent aux deux bornes du Circuit électrique situées au stationnement incitatif de la gare du train de banlieue ainsi qu’aux recharges déployées à la halte du Village et dans le stationnement de la mairie. Notez que cette dernière borne est cependant réservée au personnel de la mairie de même qu’aux véhicules municipaux dans le cadre du programme « Branché au travail ». C’est-à-dire qu’elle est subventionnée à 50 % et que Saint-Basile-le-Grand l’a acquise pour la moitié du prix, soit un peu plus de 3 000 $.

Rappelons qu’il y a deux ans, en mai 2017, la Ville avait autorisé la signature d’une entente de partenariat avec Hydro-Québec en vue du déploiement de trois bornes de recharge pour véhicules électriques. À cette époque, le directeur général de Saint-Basile, Jean-Marie Beaupré, avait déclaré en entrevue : « Si nous voyons une bonne utilisation [des bornes de recharge de la halte du Village], notre intention est d’augmenter le nombre d’installations au parc graduellement. » Questionnée par le Journal de Saint-Basile, la Municipalité indique que le taux d’utilisation régulier des bornes de la halte « est d’environ 6 à 7 fois par semaine ». La directrice du Service des communications et des relations avec les citoyens, Stéphanie Plamondon, avance : « Dans l’immédiat, il n’est pas prévu d’ajouter des bornes à la halte du Village. Toutefois, la Ville pourrait réévaluer sa position, advenant une hausse importante de l’utilisation. »

L’aréna, entre autres, avait aussi été évoqué par M. Beaupré pour la bonification du réseau.

Enfin, mentionnons que le branchement des véhicules à l’intersection de la montée Robert et de la rue Savaria, soit la halte du Village, permet à la Municipalité d’aller chercher des redevances, versées tous les trois mois. « Annuellement, nous recevons environ 240 $ », informe Stéphanie Plamondon.

Le Circuit électrique est le plus important réseau de recharge public pour véhicules électriques au Québec et dans l’est de l’Ontario.

QUESTION AUX LECTEURS :

Avez-vous un véhicule électrique et utilisez-vous les bornes de recharge localisées à Saint-Basile-le-Grand?

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des