Deux athlètes de Sainte-Julie boursiers

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Deux athlètes de Sainte-Julie boursiers

Fondation de l’athlète d’excellence du Québec

La Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ) et ses partenaires ont remis en mai dernier 224 000 $ en bourses individuelles à 67 étudiants athlètes. Parmi eux, mentionnons Claire Vercheval et Jérémy Briand, deux étudiants athlètes de Sainte-Julie, qui ont obtenu une bourse de 4 000 $.
La FAEQ a distribué les bourses individuelles aux étudiants athlètes grâce à son programme de parrainage lors de son cocktail printanier annuel, présenté à Montréal.

Claire Vercheval

Adepte de volleyball, Claire Vercheval s’est vu remettre la bourse Cogeco Persévérance Pat-Burns. Âgée de 21 ans, la jeune femme étudie en enseignement de l’éducation physique à l’Université McGill. Sa formation, les Martlets de l’Université McGill, est arrivée deuxième au terme de la dernière saison régulière. Quant à la Julievilloise, elle a été sélectionnée au sein de la première équipe d’étoiles du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).
La lecture de son profil décrit une Claire Vercheval qui fait beaucoup de dommages à l’attaque; ses coéquipières peuvent compter sur elle pour finir le point. Elle souhaite maintenant afficher plus de constance en réception de la balle. La saison prochaine, elle brigue le premier rang provincial avec les Martlets et veut disputer les Championnats canadiens universitaires. Lorsque sa carrière sportive se conclura, elle se retrouvera dans le gymnase d’une école primaire ou secondaire, enseignant l’éducation physique.

Jérémy Briand

De son côté, le triathlonien Jérémy Briand, que la Ville de Sainte-Julie a honoré à de multiples occasions lors de sa cérémonie de reconnaissance, s’est vu offrir la bourse Excellence académique. Lors de la Coupe du monde, disputée au Yucatan, le Julievillois s’est classé au 15échelon. Il a aussi décroché une médaille de bronze à la suite de sa performance avec la formation canadienne dans le cadre de la Coupe de relais mixte, à Nottingham, en Grande-Bretagne. Étudiant en physique de 23 ans à l’Université McGill, il maintient une moyenne scolaire de 3,7 sur 4,0.

4 000
C’est le montant de la bourse qu’ont obtenu les étudiants athlètes Claire Vercheval et Jérémy Briand.

Son profil dépeint Jérémy Briand comme un athlète explosif et stratégique, qui excelle à gérer son effort dans les courses difficiles. Il peaufine plusieurs détails dans les trois disciplines de son sport. Cette saison, il a pour objectifs d’atteindre un top 10 en Coupe du monde, une participation aux Séries mondiales et une victoire aux Championnats canadiens. Dans l’avenir, il envisage de travailler dans ses champs d’études, qui sont les mathématiques et l’intelligence artificielle.
Le président de la FAEQ, Claude Chagnon, a rappelé l’importance de chaque soutien financier offert par les collaborateurs, peu importe son envergure. « Notre programme de parrainage permet aux petites et moyennes entreprises de faire une réelle différence dans les parcours d’étudiants athlètes d’ici. C’est une occasion précieuse d’appuyer des personnes d’exception et des modèles inspirants pour la société québécoise. »

À propos de la FAEQ

La FAEQ se démarque par son approche personnalisée, sa rigueur de gestion et son rôle d’influence auprès du milieu du sport et de l’éducation. En 2018, elle octroiera 1 425 000 $ à 500 étudiants athlètes, en plus de leur offrir des services d’accompagnement en termes d’orientation scolaire et de conciliation du sport et des études. (FR)

QUESTION AUX LECTEURS :

Avez-vous déjà remporté une bourse pour la pratique d’un sport?

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires