Des travaux de 2,9 M$ sur De Rigaud

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Des travaux de 2,9 M$ sur De Rigaud
Les travaux sur la rue De Rigaud se poursuivront jusqu’à la fin du mois d’août. (Photo : Frank Jr Rodi)

Saint-Bruno-de-Montarville

Des travaux de près de 3 M$ se déroulent sur la rue De Rigaud, à Saint-Bruno-de-Montarville. Ceux-ci devraient se poursuivent tout l’été, jusqu’à la fin du mois d’août; une deuxième couche de pavage sera effectuée à l’été 2021.

Ces travaux consistent à remplacer les conduites d’aqueduc et d’égouts sanitaire et pluvial et à reconstruire complètement la chaussée.

« La Ville avait prévu une reconstruction complète des infrastructures de la rue De Rigaud […] étant donné leur état de dégradation avancée. » -Suzanne Le Blanc

En janvier dernier, lors de l’assemblée ordinaire du conseil municipal de Saint-Bruno-de-Montarville, des élus ont soutenu que la rue De Rigaud était due pour une cure de rajeunissement. Selon le conseiller Jacques Bédard, il s’agit « d’une des rues de la ville qui a eu le plus de bris d’eau d’aqueduc », précisant que plusieurs citoyens ont dû composer avec des dégâts dans leur sous-sol en raison de ces bris. Pour sa part, le conseiller Ludovic Grisé-Farand avait déclaré : « La rue De Rigaud, pour tous ceux qui l’ont empruntée au cours des dernières années, je ne vous apprends rien : elle est dans un état lamentable. »

Une piste cyclable sera également aménagée, une nouveauté pour cette rue. D’ailleurs, la Municipalité vient de se voir octroyer une aide financière de 187 000 $ de Québec pour lui permettre l’aménagement de bandes cyclables sur la rue De Rigaud [voir autre texte].
Saint-Bruno avait déposé une demande de subvention pour l’aménagement d’un nouveau lien cyclable sur cette artère dans le cadre du Programme d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains.

« La Ville avait prévu une reconstruction complète des infrastructures (aqueduc, égouts, voirie) de la rue De Rigaud en 2020, étant donné leur état de dégradation avancée, répond la directrice des communication de Saint-Bruno-de-Montarville, Suzanne Le Blanc. Dans le cadre de ce projet de reconstruction, la Ville en a profité pour prévoir une reconfiguration géométrique de la chaussée afin d’inclure l’aménagement d’un nouveau lien cyclable sur ce tronçon. [Soit] l’aménagement de bandes cyclables unidirectionnelles afin de favoriser le transport actif sur son territoire.

Ce nouveau lien cyclable était prévu au plan d’extension du réseau cyclable de la Municipalité ainsi qu’au plan de mobilité active.

Quant à la reconstruction de la rue De Rigaud, entre le boulevard Clairevue et du chemin De La Rabastalière, le projet est inscrit au Programme triennal d’immobilisations 2020-2021-2022 de Saint-Bruno-de-Montarville. « Cette subvention permettra de réduire le coût des travaux et par le fait même, de l’emprunt requis pour le projet », mentionne Suzanne Le Blanc.

QUESTION AUX LECTEURS :

Est-ce que les travaux sur la rue De Rigaud vous incommodent?

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des