Des tests rapides expirés, mais toujours valides

Photo de Gabriel Provost
Par Gabriel Provost
Des tests rapides expirés, mais toujours valides
Les tests rapides expirés peuvent être utilisés plusieurs mois après que la date inscrite sur l'emballage soit dépassée. (Photo: Gabriel Provost)

Des tests rapides expirés sont remis aux personnes qui se rendent dans certains centres de dépistage COVID : ces trousses sont cependant toujours valides selon Santé Canada. 

Après s’être déplacées au centre de dépistage de Boucherville, certaines personnes, qui n’avaient pas forcément pris de rendez-vous pour un dépistage par test PCR, ont reçu des tests rapides. Généralement, ce sont des trousses contenant deux tests qui ont été remises à chaque personne qui souhaitait en obtenir.

Sur chaque emballage, il est possible de trouver plusieurs dates d’expiration. Une première est indiquée pour les bâtonnets qui servent à effectuer le dépistage, et une autre est présente sur le côté de l’emballage qui contient la cartouche de test.

Or, alors que les bâtonnets ont une date d’expiration qui est souvent plus éloignée, certaines personnes ont réalisé que les dates se trouvant sur les cartouches sont parfois dépassées.

12 mois

C’est la durée supplémentaire pendant laquelle les tests rapides Abbott Panbio peuvent être utilisés après leur expiration

Toujours valides

Selon une directive de Santé Canada du 9 septembre 2021, il est cependant possible de conserver les trousses pour 12 mois supplémentaires. Ainsi, une cartouche dont la date d’expiration serait le 24 décembre 2021 (2021-12-24) pourrait plutôt être conservée jusqu’au 24 décembre 2022 (2022-12-24).

Les tests de la marque BD Veritor, qui ont été distribués dans les écoles et les entreprises de la province, peuvent de leur côté être utilisés jusqu’à 10 mois après leur date d’expiration si leur date d’expiration est en 2021. Pour les tests qui doivent expirer en 2022, c’est 4 mois qui doivent être ajoutés à la date inscrite de l’expiration. Ainsi, une trousse devant expirer le 18 juin 2021 est valide jusqu’au 18 avril 2022, tandis qu’une trousse dont la date d’expiration est le 22 avril 2022 peut être utilisée jusqu’au 22 août 2022.

Premiers arrivages en 2020

Les tests rapides pour le dépistage de la COVID-19 sont arrivés au Québec à la fin du mois d’octobre 2020. Au nombre de 1,2 million, ceux-ci ont été entreposés puis une partie d’entre eux ont été distribués dans les entreprises pour le dépistage de leurs employés.

Il a cependant fallu attendre jusqu’au 14 septembre 2021, alors que la province avait 1,7 million de tests entreposés, avant que Québec décide d’annoncer son intention d’envoyer 280 000 de ces tests dans les écoles de la province pour y dépister les élèves symptomatiques.

D’autres arrivages du gouvernement fédéral ont permis de distribuer des trousses de 5 tests aux élèves des niveaux préscolaire et primaire avant la période des Fêtes 2021, tandis que les tests pour la population générale ont commencé à être distribués le 20 décembre dans les pharmacies.

Avez-vous obtenu des tests rapides expirés?

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires