Des jeux de société à essayer

Photo de Gabriel Provost
Par Gabriel Provost
Des jeux de société à essayer
Plusieurs jeux peuvent être joués à 1 ou 2 joueurs, idéal pour la période de confinement actuelle. (Photo: Gabriel Provost)

Avec le nouveau confinement et après avoir fait le tour de la bibliothèque des plateformes de streaming, voici quelques jeux qui pourraient occuper votre temps.

Boutique Imaginaire, 21 décembre 2021. L’endroit est bondé de clients, qui sont à la recherche des meilleurs jeux à offrir à leurs proches pour occuper la période des Fêtes. À travers le va-et-vient se trouve Maxime Picard, un employé à qui nous demandons des conseils et des idées de jeux.

Jeux seuls ou à deux

À celles et ceux qui sont seuls ou à deux, le conseiller indique que les casse-têtes sont toujours une option très prisée. Le jeu Seven Wonders duel est également un choix à privilégier pour les joueurs aguerris. Dans ce jeu, chaque joueur est à la tête d’une civilisation et doit construire des bâtiments et des merveilles pour marquer le plus de points possible. Ce jeu ne se joue qu’à deux joueurs et a été grandement récompensé depuis sa sortie en 2015. Les joueurs ciblés pour ce jeu sont ceux âgés de 10 ans et plus.

Jeux de groupe

Pour celles et ceux qui auront la possibilité de jouer à davantage de personnes aux différents jeux, Maxime recommande Secret Hitler. « C’est un solide jeu, qui se joue de 5 à 10 personnes et où le but est de bluffer ou de tenter de découvrir qui a le rôle des Nazis ou de Hitler parmi les personnes autour de la table », dit le conseiller. Une partie dure environ 45 minutes et le public cible pour ce jeu doit idéalement être âgé de 13 ans et plus.

Autre jeu de groupe, qui se joue de 2 à 8 joueurs: Expressio. Ce jeu, conçu au Québec, est « un genre de jeu qui s’apparente aux jeux Cranium, Fais-moi un dessin ou Fais-moi un mime. L’objectif est de faire deviner ce qui est inscrit sur notre carte aux autres joueurs et selon la manière utilisée pour faire deviner, on obtient plus ou moins de points. » Pour arriver à faire deviner, 9 moyens s’offrent aux joueurs, notamment le dessin, la pâte à modeler, les mimes et autres. Ce jeu s’adresse à un public de 14 ans et plus et une partie dure en moyenne 30 minutes.

Plus expérimentés

Pour les joueurs plus expérimentés à la recherche de nouveaux défis, Maxime conseille Les ruines perdues de Narak. Le jeu en est un de stratégie, qui se joue de 1 à 4 personnes. Il allie deck building, placement de travailleurs, gestion de ressources et découverte pour des parties où les joueurs devront tenter de découvrir les ruines d’une ancienne civilisation disparue. Les parties ont une durée moyenne qui varie entre 30 minutes et 2 heures.

1

C’est le nombre de joueurs auxquels certains de ces jeux permettent de jouer, alors que l’on a l’impression que les jeux seuls sont plutôt rares

Autres jeux

Outre ces jeux, le journal Les Versants avait également fait le même type d’exercice en début d’année et recensé les jeux suivants à se procurer:

-Quarto, qui s’apparente au tic-tac-toe ou aux échecs et se joue à deux joueurs de 8 ans et plus

-Codenames et Decrypto, qui permettent des parties de 2 à 8 joueurs, à distance ou en présentiel. Tous deux ont des consignes simples à comprendre et s’adressent à des joueurs de 12 ans et plus

-Série Unlock, qui permet à 2 à 6 joueurs de participer à des jeux d’évasion à la maison

-Speed Cups, où la famille ou de 2 à 4 joueurs pourront travailler la réflexion et apprendre les couleurs

Quels sont vos jeux de société préférés?

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires