Des honneurs qui s’accumulent

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Des honneurs qui s’accumulent
(Photo : Courtoisie)

Jacob Legault

Le planchiste Jacob Legault a été honoré à trois reprises récemment.

Samedi dernier, lors du gala de l’Association Québec Snowboard (AQS), Jacob Legault a été reconnu Athlète québécois de l’année en freestyle. Lors du Gala de l’excellence sportive en Montérégie, en mars, le Montarvillois a été sélectionné Athlète Relève de l’année 2018. Puis, à la mi-avril, dans le cadre de la 15e remise de bourses de Cascades, en partenariat avec la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec, Jacob Legault s’est vu remettre une bourse d’excellence scolaire de 2 000 $.

Athlète québécois de l’année

Athlète québécois de l’année en freestyle, c’est le plus récent titre octroyé à ce jeune prodige de la planche à neige. « Je suis vraiment fier d’être reconnu par l’Association parce que plusieurs autres athlètes ont eu de belles saisons. Je suis honoré de recevoir ce prix, qui ne reconnaît pas seulement les résultats sportifs, mais aussi l’implication dans le sport et les études », de souligner le gagnant. De son côté, l’AQS a présenté le garçon ainsi : « Jacob est un athlète très déterminé qui gère un horaire serré entre l’école au Québec, les entraînements à Whistler et les compétitions à travers le pays. Nous avons affaire à un jeune homme très mature et prometteur, […] un athlète apprécié de ses collègues, un athlète complet [qui] apprend rapidement et évolue parmi les meilleurs. »

« C’est encourageant de voir que les efforts que je mets dans mon sport sont reconnus. » – Jacob Legault

Athlète Relève de l’année

Jacob Legault a obtenu le prix Athlète Relève de l’année 2018 au Gala de l’excellence sportive en Montérégie. Absent en raison d’une compétition, le jeune homme était représenté par sa mère, Caroline Parent-Legault. C’est elle qui a reçu le trophée, des mains de Stéphane Chevrier, de Loisir et Sport Montérégie. Celle-ci nous a révélé : « C’est une grande fierté que la Fondation Excellence chez nous lui remette ce prix, qui reconnaît ses réussites sportives! » Questionné par Les Versants, le lauréat a déclaré : « Je suis honoré de recevoir cette distinction surtout qu’il y a beaucoup d’athlètes talentueux en Montérégie. C’est certain que je ne fais pas cela pour recevoir des prix, mais c’est encourageant de voir que les efforts que je mets dans mon sport sont reconnus. »

Rappelons que le planchiste de 15 ans s’est distingué au cours de la dernière année avec l’acquisition de la médaille d’or dans la catégorie 14-15 ans. Il s’est aussi classé 2e dans la catégorie open lors de l’Open provincial de descente acrobatique (slopestyle) du Relais. Il ne s’est pas arrêté là, puisqu’il a franchi l’étape des Burton Qualifiers, à Loon Mountain aux États-Unis, dans la catégorie 15 ans et moins au premier rang.

Un premier gala qui souligne l’excellence

Le premier Gala de l’excellence sportive en Montérégie, organisé par Excellence Chez Nous, s’est déroulé à Longueuil. Il a été l’occasion de mettre en lumière les athlètes de la région et leurs performances sportives en 2018.

Jacob Legault à nouveau boursier

Enfin, c’en est devenu une habitude, le planchiste montarvillois a reçu une bourse d’excellence scolaire, cette fois dans le cadre du programme de bourses Cascades 2019. En effet, celui qui dévale les pentes enneigées sur sa planche a aussi été honoré en 2017 et en 2018, cette fois par la Fondation Palestre nationale. Lors de la soirée, il a été souligné que Jacob Legault a terminé au 4e rang à l’épreuve de la descente acrobatique lors des Jeux du Canada, soit le meilleur résultat chez les athlètes québécois de sa catégorie. Il a aussi mis la main sur la médaille d’argent au Big Air de la Coupe Nor-Am de Sun Peaks, en Colombie-Britannique. « La bourse Cascades est vraiment appréciée parce que cela va me permettre de financer des camps d’entraînement cet été. Je prévois faire un camp de trois semaines au début de l’été à Whistler, où je m’entraîne, et j’aimerais participer au camp de préparation de la prochaine saison avec mon équipe; c’est un camp sur neige à Perisher, en Australie, à la fin août », d’expliquer le jeune sportif.

Pour sa part, sa maman a ajouté : « [Cette bourse] est la plus importante à mes yeux parce qu’elle reconnaît l’excellence scolaire et sportive. Certains athlètes qui ont reçu cette bourse pour la septième année consécutive sont des olympiens qui ont poursuivi leurs études en même temps que leur carrière sportive. Cela permet à Jacob de rencontrer de beaux modèles à suivre. »

Étudiant de 3e secondaire au programme sport-études de l’École Augustin-Norbert-Morin, celui qui s’entraîne entre autres avec Sébastien Toutant et Laurie Blouin au Club Maximise de Sainte-Agathe a maintenu une moyenne de 84 % à la dernière étape. Ses prochains objectifs sont de décrocher un laissez-passer pour les Championnats mondiaux juniors et une place au sein du programme Prochaine génération. Il n’est pas encore fixé au sujet de son futur domaine d’études, mais il dit avoir un intérêt pour l’ingénierie.

QUESTION AUX LECTEURS : Que pensez-vous des honneurs reçus par Jacob Legault?

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des