Des Grandbasilois impliqués dans leur communauté

Des Grandbasilois impliqués dans leur communauté

Candidatures pour le Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin

La municipalité de Saint-Basile-le-Grand avait jusqu’au 3 juin pour transmettre la candidature de Grandbasilois bénévoles particulièrement impliqués en loisir et en sport afin d’être éligibles au prix Dollard-Morin, la plus haute distinction en bénévolat au niveau provincial. Les noms de Sylvie Mérineau, Richard Pelletier, Luc Lambert, de même que Jonathan Bussière, ont été retenus.

Dans le cadre de la 19e remise de ce prix, les deux candidatures suivantes ont été présentées, en premier lieu au volet Régional.

Sylvie Mérineau

Impliquée depuis 1990 d’abord au sein du Mouvement scout puis au Comité des sports et combats, Sylvie Mérineau a également mis sur pied en 1996 le Comité d’expression culturelle, dont le but était de rendre accessibles des cours de théâtre de qualité donnés par des professeurs qualifiés. Elle a participé à la fabrication de costumes, au maquillage d’enfants, au montage de photos et au spectacle de baladi dans le cadre des fêtes du 125e anniversaire de la municipalité. Rigueur, disponibilité et sociabilité sont autant d’éléments qui caractérisent sa personnalité.

Richard Pelletier

En 1979, il s’implique au sein de la Société d’histoire de la Seigneurie de Chambly où il fait les premières approches structurées à l’égard de l’histoire et du patrimoine grandbasilois. Il participe au comité municipal de toponymie de 1981 à 2001, fait partie du comité d’élaboration de la politique culturelle de la Ville et est président du comité de développement culturel, où il collabore depuis 2008. Président de la Société d’histoire de Saint-Basile-le-Grand depuis 2006, il a réalisé le projet Mémoire des Grandbasilois, dont les résultats ont dépassé toutes ses attentes. Il a créé une des plus riches collections numérisées de photographies et de documents anciens portant sur l’histoire locale, en plus d’organiser des expositions de photos anciennes. Sa vision de l’histoire et ses projets novateurs renforcent le sentiment d’appartenance de l’ensemble de la communauté grandbasiloise.

De plus, une autre candidature a été retenue dans le volet Soutien au bénévolat – entreprise. 

Luc Lambert, propriétaire marché d’alimentation IGA

Un précieux partenaire impliqué de façon majeure dans l’organisation des activités municipales et des partenaires du milieu tant au niveau des ressources humaines, physiques que financières. Les marchés d’alimentation Lambert ont mis sur pied, après deux ans d’efforts et grâce à un groupe important de bénévoles, les Mini-tours IGA Charles-Bruneau qui se tiennent maintenant dans cinq localités où sont présents les supermarchés de l’entreprise, permettant d’amasser des fonds pour la recherche sur le cancer.

Enfin, dans le cadre du 30e anniversaire de l’Année internationale des personnes handicapées, un autre nom a été retenu pour un volet Spécial.

Jonathan Bussière

Atteint d’apraxie mélokinétique, Jonathan s’est impliqué très jeune auprès de divers organismes sociocommunautaires œuvrant sur le territoire grandbasilois. Dès l’âge de 20 ans, il a agi au sein du Club optimiste pour l’organisation de la collecte de sang et du rallye cycliste ainsi que comme concepteur graphique pour le journal du Club. Depuis 2001, il est l’un des administrateurs et bénévoles du Café jeunesse La Butte (maison des jeunes) et apporte sa contribution à l’organisation du Triathlon Subway depuis 2007. À son initiative, l’activité « Club Lego » ainsi que le « Grand salon du passe-temps » ont vu le jour. Au fil des ans, il a su développer des outils et des habiletés lui permettant d’intervenir efficacement dans la réalisation de divers projets.

À l’occasion de sa soirée annuelle de reconnaissance, Loisir et Sport Montérégie soulignera l’engagement remarquable de ces bénévoles dans leur communauté, une fierté qui rejaillit sur toute la région.

Le Prix Dollard-Morin comporte quatre volets dans les domaines du loisir et du sport, soit un volet « Régional » qui récompense une personne dans chaque région administrative pour l’excellence de son engagement bénévole et de ses actions au sein d’organismes oeuvrant dans ces domaines; un volet « National » qui permet de reconnaître l’excellence de l’engagement bénévole de deux personnes sur les scènes provinciale, nationale ou internationale; un volet « Relève » qui vise à souligner l’engagement bénévole de deux jeunes âgés de 14 à 30 ans et à encourager leur participation au développement du loisir et du sport; et un volet « Soutien au bénévolat » qui reconnaît les efforts déployés par une municipalité, une entreprise et un organisme pour favoriser le développement du bénévolat en loisir et en sport

Une cérémonie aura lieu à l’Assemblée nationale le 28 octobre prochain pour remettre 26 prix à des bénévoles en provenance des quatre coins de la province. De plus, afin de souligner le 30e anniversaire de la déclaration de l’ONU de l’Année internationale des personnes handicapées, deux prix spéciaux seront décernés à une personne handicapée et à une personne non handicapée qui ont apporté, entre 1981 et 2011, une contribution remarquable dans le domaine du loisir ou du sport auprès des personnes handicapées.

Bonne chance aux candidats! (FR)

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires