Des étudiants forment un conseil municipal jeunesse 2011

Des étudiants forment un conseil municipal jeunesse 2011

École secondaire du Grand-Coteau de Sainte-Julie

Dans le but de susciter la participation citoyenne des jeunes, de leur permettre de se familiariser et de mieux comprendre le fonctionnement d’un conseil municipal, sept étudiants de l’École secondaire du Grand-Coteau, à Sainte-Julie, se sont présentés à la séance publique du mois de juin pour vivre l’expérience d’un conseil municipal jeunesse. Les élus d’un soir étaient Gabrielle Laprise, Frédérique Larouche, Érica Trudel, Stéphanie Bergeron, Nathan Morris, Janie McGraw Comeau, Éden Côté-Magloire.

Au préalable, ces adolescents ont eu à préparer un projet concernant leur école ou la ville en vue de le présenter aux membres du conseil avec qui ils ont été jumelés. Ils ont élu une des leurs à la mairie, en l’occurrence Stéphanie Bergeron. Chacun des autres participants représentait un district municipal à titre de conseiller.

Les projets des jeunes étaient variés : un système de prêt-vélo pour les adolescents, vélos utilisables pour se déplacer d’un parc à l’autre, l’offre d’un tarif étudiant pour assister aux spectacles du programme Diffusion, l’amélioration de l’Arboretum en y plantant des fleurs, y ajoutant aussi des tables de pique-nique, avec le souhait que cet endroit soit consacré à honorer les familles qui achèteraient un arbre par une plaque commémorative.

Il a aussi été suggéré de créer un café jeunesse, une salle d’exposition sans frais pour exposer des œuvres d’étudiants et de fleurir les écoles. Ils ont également souhaité que le parc E.-J.-Harvey possède son « coin jeune », avec un mur de graffitis, des tables de pique-nique, plus d’éclairage et des caméras de sécurité. Ils verraient bien aussi l’implantation d’un projet de parrainage jeune-aîné pour l’apprentissage de l’Internet.

Cet exercice leur aura apporté une meilleure compréhension de ce qu’est la prise de décision par ordre de priorité et l’occasion de le vivre en groupe. Lors d’une rencontre avec les élus municipaux la veille de la séance publique, ils ont pu faire valoir leurs recommandations aux membres du conseil. À cette occasion, ils auront pu les sensibiliser aux questions touchant la jeunesse julievilloise et se préparer pour la séance du mardi soir qui a eu lieu en présence de parents, amis et enseignants. (FR)

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires