Des dons qui sont bienvenus

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Des dons qui sont bienvenus
Près de 450 personnes ont participé à l’événement. (Photo : courtoisie)

Course du député Jean-François Roberge

La sixième Course du député Jean-François Roberge se déroulait dimanche matin à Saint-Basile-le-Grand. Près de 450 personnes ont participé au rendez-vous, qui a permis de récolter une somme de 9 000 $; montant qui servira à soutenir des clubs sportifs du comté de Chambly.

L’événement, qui contribue à la santé et aux saines habitudes de vie, permet aussi de redistribuer 100 % des sommes récoltées aux organismes sportifs de la région.

Cette année, le Club de patinage artistique (CPA) de Saint-Basile-le-Grand, l’Association de ringuette Les Intrépides, l’Association de baseball mineur de Saint-Basile-le-Grand, le Club Impulsion, Multi Sports Saint-Basile, le Corps de cadets 2831 Mont-Bruno ainsi que le Studio de danse Marthyna de Saint-Basile-le-Grand font partie, avec d’autres clubs sportifs de Chambly et de Marieville, de ceux qui ont adhéré au rendez-vous.

« Nous en avions aussi profité pour remettre des bourses à certains patineurs. » – Valérie Beaulieu

Studio de danse Marthyna

Pour plusieurs d’entre eux, les dons reçus à la suite de la Course du député Jean-François Roberge sont nécessaires et bienvenus. « Notre organisme participe encore une fois à cet événement car c’est une belle forme de financement, répond la responsable de l’école de danse Marthyna, Martine Jetté. Ces dons servent surtout aux frais de fonctionnement de notre organisme car nous n’augmentons jamais nos frais d’inscription afin de demeurer accessible à tous, bien que tout coûte plus cher année après année. Quand nous avons un surplus, nous offrons une activité gratuite ou à moindre coût. Le but est de simplement continuer d’offrir des cours et des événements appréciés de tous; que ce soit pour la créativité, la liberté d’expression ou la mise en forme. »

Club de patinage artistique

Même son de cloche du côté de la présidente du CPA Saint-Basile-le-Grand, Valérie Beaulieu, qui nous indique que ce sont les jeunes du Club qui en bénéficient. « Nous nous servons des dons provenant de la Course du député afin d’organiser des activités pour nos membres pendant la saison, comme un spectacle de Noël. Ou bien pour le développement des patineurs, la diminution des coûts d’inscription pour les parents et la réduction des frais de la Revue sur glace, notre spectacle de fin d’année. »

À la suite de la Course du député tenue l’année dernière, le CPA Saint-Basile avait obtenu un don de 2 817 $. « Nous en avions aussi profité pour remettre des bourses à certains patineurs », ajoute Valérie Beaulieu.

Les Intrépides

Pour l’Association de ringuette Les Intrépides, les dons aideront les joueuses à payer les frais encourus afin de participer à des tournois extérieurs. « Chaque équipe doit débourser 650 $ par tournoi, mentionne la présidente de l’organisation des Intrépides, Sandra Marchand. À raison de trois tournois par année. »

Cette année, plus de 90 patineuses des Intrépides étaient de l’événement mis en place par le député de Chambly Jean-François Roberge, aujourd’hui également ministre de l’Éducation. « C’est un événement rassembleur, qui permet de garder la forme et de bâtir l’esprit de groupe, l’esprit d’équipe », ajoute Mme Marchand.

Les Barons de Saint-Bruno

Contrairement à l’année dernière, où il a récolté autour de 250 $, le club des Barons de Saint-Bruno n’était pas dans la liste des organismes participant au rendez-vous de 2019. « Nos bénévoles étaient trop occupés pour être de la Course du député », déplore la présidente, Annie Guillemette. Une cause qui aurait pu soutenir l’organisation de football, qui devra trouver des fonds afin de payer le renouvellement de ses équipements. Un montant de 8 000 $ annuellement pour les trois prochaines années, selon l’échéance des équipements des différentes catégories. Une dépense qui revient chaque décennie. « C’est un gros montant, admet Annie Guillemette, qui évoque une restructuration du budget des Barons de Saint-Bruno et une possible demande d’aide financière auprès de partenaires. Nous allons aussi mousser les inscriptions pour les prochaines années. »

Saint-Basile-le-Grand accueillait la Course du député pour une deuxième année consécutive. Depuis 2014, la Course du député a remis 40 000 $ à la communauté.

QUESTION AUX LECTEURS :

Avez-vous participé à la Course du député?

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des