Des donneurs au rendez-vous

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
Des donneurs au rendez-vous
La collecte de sang a attiré près de 200 personnes au Centre Marcel-Dulude. (Photo : courtoisie)

Les 27 et 28 avril, au Centre Marcel-Dulude, les donneurs étaient au rendez-vous de la collecte de sang organisée à Saint-Bruno-de-Montarville par Héma-Québec, malgré la pandémie.

« Au nom d’Héma-Québec, de ses partenaires, les centres hospitaliers du Québec et surtout au nom des receveurs, je vous remercie infiniment pour la super collecte de sang qui s’est tenue, les 27 et 28 avril derniers à Saint-Bruno-de-Montarville ! » s’est réjoui Hélène Laprade, conseillère en organisation de collectes de sang Héma-Québec.

En effet sur un objectif de 200 donneurs, 189 personnes se sont présentées. L’organisation a de plus noté que 12 % des personnes venues donner son sang était un public de nouveaux donneurs.

« Comme chaque don peut aider jusqu’à quatre personnes, et que nous avons recueilli 176 poches de sang, c’est donc plus de 700 malades qui, grâce à votre collaboration et celui de votre super équipe pourront recevoir des produits sanguins », s’est réjoui l’organisatrice.

Mesures de sécurité

Les mesures de sécurité avaient été renforcées pour que la collecte de sang ne soit pas un endroit de contagion pour le personnel bénévole et les donateurs.

Le site était surveillé de près et tout le monde devait répondre à un questionnaire avant d’y accéder.

Une prise de température systématique a été mise en place, interdiction d’avoir plus de 37,5 C, un masque a été remis aux donneurs et aux bénévoles pour la période de leur passage sur le site de collecte.

Pour minimiser le nombre de personnes sur la collecte, les accompagnateurs et les enfants des donneurs ‘n’étaient pas admis sur le site.

Lavage des mains, des écrans utilisés pour répondre au questionnaire ou encore des lits de prélèvement et de repos, nombre de personnes sur le site limité, distance de sécurité de deux mètres scrupuleusement respectée entre tous … Rien n’a été laissé au hasard.

Toujours besoin de sang

Même en temps de pandémie, les hospitalisations ne s’arrêtent pas et le besoin en sang est indispensable tous les jours. « C’est vrai qu’avant la pandémie, les hôpitaux avaient un besoin de 100 % du sang collecté. Aujourd’hui, avec la baisse des hospitalisations le besoin est un peu moindre, mais l’objectif, après la réouverture des services, est d’augmenter les dons au fur et à mesure pour revenir à la normale. »

Ce sont 1 000 dons de sang qui sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des personnes ayant besoin de transfusion de produits sanguins. C’est le cas en temps normal et cette réalité demeure en contexte de pandémie.

Il n’existe aucun substitut au sang.

Il faut un humain pour donner du sang à un autre humain.

Chaque année au Québec, c’est plus de 80 000 personnes qui ont besoin de produits sanguins.

Pour participer aux collectes de sang Héma-Québec pendant la pandémie, il est nécessaire de prendre un rendez-vous au 1 800 343-7264 ou par courriel à jedonne@hemaquebec.qc.ca.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des