Des contes de Pierre Poulin-Piel

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Des contes de Pierre Poulin-Piel
L'auteur Pierre Poulin-Piel. (Photo : archives)

Pierre Poulin-Piel publie Les légendes de Victor le géant, un nouveau livre paru chez G-mots éditeur. Cette fois, le Grandbasilois a troqué sa plume de poète contre celle, toute nouvelle, de conteur.

Avec Les légendes de Victor le géant, Pierre Poulin-Piel s’aventure du côté des contes illustrés pour enfants.

C’est la petite-fille du Grandbasilois, Charlie Poulin-Roy, native de Chandler en Gaspésie, qui s’est chargée des illustrations accompagnant les récits de son grand-père. Une grande fierté pour lui. « Ma petite-fille s’est intéressée à mes contes pour les illustrer. Charlie a embarqué dans le projet, puis elle a travaillé comme une pro. Elle a remis ses illustrations à la date demandée. Ses dessins sont intéressants et rejoignent bien mes contes », commente, ravi, Pierre Poulin-Piel.

« La prose est plus ardue à écrire que la poésie. » -Pierre Poulin-Piel

L’auteur s’est consacré à ses contes pendant plusieurs années. « Ce sont des contes que j’ai amorcés il y a très longtemps, dira-t-il en entrevue. Un projet à long terme… lorsque j’ai commencé, mes petits-enfants n’existaient pas. » On parle de récits écrits de 1995 à 2022. Dans sa longue carrière d’homme de lettres, Pierre Poulin-Piel a mis sur le papier du théâtre, de la poésie et, cette fois, des contes. « La prose est plus ardue à écrire que la poésie. La prose, c’est une tout autre technique. La poésie, c’est un naturel pour moi; c’est mon oxygène de vie », mentionne-t-il.

Il raconte qu’à l’école, il éprouvait des difficultés à rédiger des rédactions parce que son écriture tournait sous forme de poèmes ou de rimes. Avec le sourire, il ajoute : « Mes premières proses, c’était des lettres d’amour que j’écrivais pour mes chums, contre des cigarettes! »

Souvenirs

Dans ses contes, qui relatent les légendes d’un certain géant du nom de Victor, on perçoit le grand-papa de 74 ans puiser dans ses souvenirs de jadis, à l’époque de sa propre enfance et de sa vie.

Le recueil de contes Les légendes de Victor le géant, que Pierre Poulin-Piel dédie à tous ses petits-enfants, est disponible auprès de l’écrivain, par courriel à pierrepoulinpiel@hotmail.com, ou par téléphone au 450 690-1019.

Lancement

Un lancement aura lieu à Chandler, en Gaspésie, le samedi 10 septembre, en compagnie de Charlie Poulin-Roy et de Pierre Poulin-Piel.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires