Des conférences pour Réal Houde

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Des conférences pour Réal Houde
Le Montarvillois Réal Houde, lors d’un lancement en 2016 tenu au sous-sol de l'église de Saint-Bruno-de-Montarville. (Photo : archives )

Le généalogiste Réal Houde reprend la route cet automne. Le Montarvillois animera deux conférences en novembre, le 10 à Saint-Bruno-de-Montarville et le 24 à Sainte-Julie.

Réal Houde est un passionné de l’histoire politique, sociale et religieuse du Québec.

Saint-Bruno

En collaboration avec la bibliothèque municipale de Saint-Bruno-de-Montarville, le généalogiste animera la conférence Généalogie et diversité des origines le mercredi 10 novembre prochain, à 19 h. L’événement est indiqué sur le site Internet de la Ville.

Dans le cadre de cette conférence, le thème de l’universalité de la généalogie et celui de l’importance de documenter sa propre histoire pour la connaître et la transmettre aux membres de sa famille seront abordés. L’ouverture intergénérationnelle nécessaire à cet exercice sera aussi évoquée. « Avec la pandémie de COVID-19, plusieurs personnes âgées ont été isolées. La discussion généalogique peut être une occasion de renouer des liens et de comprendre que chaque être humain fait partie d’une histoire plus grande. Le conférencier partira de quelques expériences vécues pour ensuite diriger la discussion vers la dimension universelle et potentiellement rassembleuse de la généalogie », peut-on lire sur le site Internet municipal.

« Toute personne vient de quelque part. » – Réal Houde

Contacté par Les Versants, Réal Houde explique que la conférence à Saint-Bruno portera sur la généalogie et la diversité des origines. « Toute personne vient de quelque part, toute personne a une généalogie. De plus en plus, nous découvrons la diversité de nos propres origines et la complexité de l’humanité », répond-il.

Le nombre de participants est limité. Il est nécessaire de s’inscrire sur Espace loisir.

Sainte-Julie

Puis le professeur sera à la salle multifonctionnelle de la bibliothèque municipale de Sainte-Julie, dès 19 h 30, le mercredi 24 novembre afin de partager avec le public la conférence Des anciens Acadiens au Québec entre 1757 et 1837. Ce rendez-vous est organisé en collaboration avec la Société de généalogie de La Jemmerais (gratuit pour les membres, 7 $ pour les non-membres).

« Quant à la conférence à Sainte-Julie, elle est inspirée de mes recherches sur la diaspora acadienne et sur l’implication politique de plusieurs descendants de ces réfugiés politiques accueillis en Nouvelle-France, entre 1756 et 1759 », précise au journal Réal Houde, qui n’a pas chômé au cours des derniers mois.

Le professeur avait un cours à enseigner en mode virtuel asynchrone durant la session printemps-été 2021 à l’Université Saint-Paul, à Ottawa.

Ces recherches ont abouti à la rédaction d’un article de Réal Houde, paru en 2008 dans les Mémoires de la Société généalogique canadienne-française (volume 59, n° 1, cahier 255, p. 62-66), « De l’Acadie à la vallée du Richelieu. Le double itinéraire des familles Gaudet et Handfield », de quelques lignes de son bouquin publié en 2012 aux éditions de la Francophonie (L’improbable victoire des Patriotes en 1837. Clans familiaux, alliances politiques et pouvoir « féodal » entre 1830 et 1837 dans la vallée du Richelieu) et de son livre publié en 2016 chez Marcel Broquet. La nouvelle édition (Des Patriotes oubliés. Réseaux familiaux et anciens Acadiens entre 1757 et 1837 au Québec).

Notons que ces conférences seront présentées sous réserve des directives de la Direction de la santé publique. Le journal a aussi appris que d’autres conférences de Réal Houde sont prévues en 2022, entre autres à Boucherville et Varennes.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires