Des concerts durant le temps des Fêtes

Des concerts durant le temps des Fêtes

Les musiciens de l’Harmonie Mont-Bruno en répétition. (Photo : courtoisie)

Que serait la période du temps des Fêtes sans concerts auxquels assister? À Saint-Bruno-de-Montarville, l’Harmonie Mont-Bruno et les Folles harmonies seront en vedette le 16 décembre.

Le premier aura lieu le dimanche 16 décembre à l’Église unie Mount-Bruno, à 14 h 30. Le suivant se déroulera à l’Église de Saint-Bruno, ce même dimanche, à 19 h 30. Aucune raison de ne pas assister aux deux événements.

France classique

C’est le titre et la thématique du prochain concert de l’Harmonie Mont-Bruno. Les musiciens proposeront une programmation qui aborde les grands classiques de la musique française du 19e siècle et du début du 20e siècle. Au menu, des œuvres de compositeurs tels que Bizet, Ravel, Saint-Saëns, Dukas, Berlioz, Offenbach, Debussy. De l’ouverture de Orphée aux enfers de Jacques Offenbach, à la farandole de l’Arlésienne de Georges Bizet, en passant par l’Apprenti sorcier de Paul Dukas et le Boléro de Maurice Ravel, c’est à « un voyage musical varié et captivant » que le public est convié.

« France classique est un concert d’une grande qualité. » – Raymond Bédard

Pour le président de l’Harmonie Mont-Bruno, Raymond Bédard, cette « musique symphonique de la belle époque » permettra à plusieurs spectateurs de découvrir certains compositeurs. « France classique est un concert d’une grande qualité », promet-il.

Selon lui, après des incursions dans la musique classique allemande, anglaise et russe, « l’Harmonie était due pour s’aventurer en territoire français ».

À la toute fin, un medley rappellera au public la période des Fêtes.

Deux nouveaux musiciens

Parmi les quelque 35 musiciens qui seront sur scène, M. Bédard se montre enthousiaste de la venue de deux étudiants de 4 et 5 secondaire de l’École Ozias-Leduc. L’un joue de la clarinette basse, l’autre du basson. Ils feront leurs débuts au sein de l’Harmonie Mont-Bruno lors du concert France classique : « Ils ont une belle sonorité, une attitude positive, un intérêt et un potentiel pour la musique. Ils aiment cela et ça paraît! C’est encourageant. »

Hommage à son père

L’un des trois fondateurs de l’Harmonie Mont-Bruno, Jacques Bédard, est décédé le 16 août dernier. Il était âgé de 96 ans. Son fils, Raymond Bédard, lui rendra hommage lors du rendez-vous du 16 décembre, en lui dédiant une pièce de Ravel, Pavane pour une infante défunte. « Il assistait encore à tous nos concerts, raconte le président de l’Harmonie. Il était présent à celui du printemps dernier. J’étais en voyage en Europe lorsque son état s’est détérioré. J’ai eu la chance de lui parler un peu grâce à Facetime. Il avait encore toute sa tête. Je crois qu’il s’agit d’une pièce appropriée pour lui rendre hommage. »

En poste depuis 1990 à titre de président, Raymond Bédard sélectionne la programmation avec la complicité du chef et directeur musical, Pierre Savoie. « Le défi, quand il s’agit de la sélection des morceaux, c’est de choisir des titres que les musiciens aimeront jouer et que le public aimera entendre. Il faut autant de pièces à défi et stimulantes, pour nos musiciens plus expérimentés, et d’autres, plus faciles, pour que chacun soit à l’aise. Pierre et moi arrivons toujours à bien nous entendre pour la programmation finale », de poursuivre M. Bédard.

Les billets, en vente à la pharmacie Uniprix Roxanne St-Jean à Saint-Bruno ainsi qu’à la porte le soir du spectacle, sont au coût de 20 $ et 10 $ pour les étudiants (argent comptant seulement). Gratuit pour les 12 ans et moins.

Les Folles harmonies

À l’approche des Fêtes, l’ensemble vocal les Folles harmonies propose Fabuleuses Folies des Fêtes, son nouveau concert de Noël. « [Le public] est convié à un spectacle formidablement festif!, annonce la soprano Guylaine Deschênes. L’ensemble vocal féminin a capella les Folles harmonies vous concocte un concert aux couleurs de Noël et du bonheur. »

Les Folles harmonistes, sous la direction de la cheffe Gail Smith, qui signe la majorité des arrangements originaux, se sont impliquées dans la préparation de cet événement. « Les fidèles spectateurs des Folles harmonies seront sans doute emportés par la joie et l’humour qu’ils retrouveront dans les Fabuleuses Folies des Fêtes », indique Guylaine Deschênes. Le répertoire comprend une part de chants de Noël, de l’autre, des chansons qui évoquent bonne humeur et joie de vivre. De plus, l’organisme culturel innove cette année en incluant des fables poétiques et farfelues à ses morceaux.

Les billets sont disponibles dès maintenant à 20 $ en prévente et à 25 $ à la porte. L’entrée est gratuite pour les jeunes de 12 ans et moins. « Faites vite, avec une seule représentation, les places s’envoleront rapidement… », prévient la soprano.

Pour un aperçu des chansons de cette programmation, les Folles harmonies offriront gratuitement quelques extraits du spectacle dans le cadre du marché de Noël Féérie au lac du Village, le dimanche 9 décembre. Pour plus de détails et billets, composez le 450 464-8858 ou écrivez au courriel follesharmonies@gmail.com.

QUESTION AUX LECTEURS :

Aimez-vous les concerts de Noël?

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des