Des changements à venir dans vos collectes

Des changements à venir dans vos collectes

La collecte des matières organiques, résiduelles et recyclables changent de journée à Saint-Bruno. (Photo : archives)

Plusieurs changements seront apportés dans les collectes de matières résiduelles de Saint-Bruno-de-Montarville et de Saint-Basile-le-Grand dès l’année 2019.

À Saint-Bruno, le conseil municipal a adopté le 3 décembre dernier un nouveau règlement concernant les collectes sur son territoire, qui entrera en vigueur le 1 janvier. Il contient notamment de nouvelles règles à propos de la collecte des bacs bruns, qui commence aussi en janvier.

Il prévoit notamment une obligation de tri et de récupération, ce qui oblige tout occupant qui utilise les services de collecte de la ville à séparer les matières organiques des déchets, en plus des matières recyclables, les résidus verts, les branches, etc.

Le nouveau bac brun

La nouvelle collecte des matières organiques et les derniers renouvellements de contrats de collecte de matières résiduelles chamboulent la fréquence des collectes de la ville.

D’abord, les bacs bruns seront ramassés seulement dans les immeubles résidentiels de trois logements et moins le mardi. Les collectes auront lieu toutes les semaines d’avril à octobre et toutes les deux semaines de novembre à mars. Les immeubles de quatre logements et plus, les industries, les commerces et les institutions seront desservis à compter de 2021.

La Ville a signé une entente avec la Société d’économie mixte de l’est de la couronne sud (SÉMECS) en novembre pour le traitement des matières organiques dans le biométhanisateur de Varennes. « Il s’agit d’un bénéfice pour l’environnement, puisque le procédé de biométhanisation émet moins de gaz à effet de serre que l’enfouissement », assure la Ville.

Cette nouvelle collecte permettra d’éviter d’enfouir les matières organiques et de réduire les gaz à effet de serre. « On vous demande donc de prendre vos déchets de table et de les mettre dans la petite poubelle brune », disait la conseillère municipale Isabelle Bérubé lors de l’annonce.

« Il s’agit d’un bénéfice pour l’environnement, puisque le procédé de biométhanisation émet moins de gaz à effet de serre que l’enfouissement. »

– Ville de Saint-Bruno

Les autres collectes

La poubelle noire pour les déchets devra être mise au chemin le mercredi plutôt que le jeudi. Et puis, comme les matières organiques ne devraient plus s’y retrouver, la collecte sera faite toutes les deux semaines pour les immeubles de trois logements et moins. Pour ceux qui n’ont pas encore de bac brun, la collecte se poursuivra toutes les semaines.

Les gros rebuts et les encombrants pourront être ramassés lors de la première collecte des déchets du mois, ou laissés en tout temps à l’écocentre.

La collecte des matières recyclables changera pour le jeudi, au lieu du mardi, toutes les deux semaines.

Quant aux résidus verts, tels que les feuilles, ils feront l’objet de collectes occasionnelles au printemps et à l’automne certains jeudis au lieu des lundis. Le gazon pourra quant à lui être herbicyclé, en le laissant sur place, ou déposé avec les matières organiques avec les plantes et les fleurs.

Aucun changement n’est à prévoir pour les services de collecte de branches et de sapins, soit en début janvier pour les sapins et au printemps et à l’automne pour les branches.

La Ville est en train de produire un nouveau calendrier annuel afin d’accompagner les citoyens à s’ajuster aux changements de collecte, entre autres.

Changement pour le recyclage à Saint-Basile

Du côté de Saint-Basile, la collecte des matières recyclables aura lieu désormais les mardis plutôt que les mercredis à partir du 8 janvier. Elle demeure toutefois toutes les semaines et selon deux secteurs (A et B).

La collecte « plus », où la Ville permet que les citoyens déposent des matières à côté du bac, sera aussi le mardi en janvier et en juillet. En raison du jour férié du Nouvel An, la collecte « plus » du secteur B prévue le mardi 1 janvier est reportée au mercredi 2 janvier.

La Ville a changé de compagnie pour la collecte des matières recyclables. En novembre, le conseil municipal a octroyé le contrat pour la collecte à domicile et le transport pour les années 2019 à 2021 à Col Sel Transit inc. plutôt qu’à Ricova inc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des