Des athlètes d’ici aux Jeux olympiques de Tokyo

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Des athlètes d’ici aux Jeux olympiques de Tokyo
Brittany Fraser-Beaulieu et son cheval All In. (Photo : courtoisie)

Les Jeux olympiques de Tokyo sont officiellement lancés depuis aujourd’hui. Des athlètes de la région font partie de la délégation canadienne, soit Brittany Fraser-Beaulieu et Rachel Leblanc-Bazinet, de Saint-Bruno-de-Montarville, ainsi que Vincent Jourdenais , originaire de Saint-Basile-le-Grand.    

La délégation canadienne est composée de quelque 370 athlètes, dont 60 provenant du Québec.

La Montarvilloise Brittany Fraser-Beaulieu est en compétition dans les sports équestres (dressage). Depuis 2017, Brittany Fraser-Beaulieu et All In, un hongre néerlandais warmblood forment le meilleur duo canadien au classement mondial de dressage de la FEI. Ils comptent à leur fiche plus de 20 victoires à l’échelle internationale, ayant notamment décroché la première place du Prix Saint-Georges (premier tour dressage) aux Jeux panaméricains Toronto 2015, où ils ont aidé le Canada à rafler la médaille d’argent à l’épreuve de dressage par équipes.

Ensemble, ils seront en compétition d’équipe le mardi 27 juillet ainsi qu’en épreuve individuelle le mercredi 28 juillet.

Originaire de Saint-Basile-le-Grand, Vincent Jourdenais fait partie de l’équipe olympique canadienne de canoë-kayak. À 24 ans, ses chances sont bonnes de monter sur le podium aux Jeux olympiques de Tokyo 2020. La Ville lui souhaite d’ailleurs bon succès! Vincent Jourdenais a représenté le Canada sur la scène internationale pour la première fois aux Championnats du monde juniors de 2015, où il a disputé les épreuves du K-4 1000 m et du K-2 200 m. Il a ensuite rejoint les rangs de sa première formation senior aux Championnats panaméricains de 2018, où il a remporté l’or au K-4 500 m et l’argent au K-4 1000 m. Il a fait ses débuts à la Coupe du monde en 2019, jumelé à Brian Malfesi au K-2 1000 m.

Il sera en action lors de la ronde préliminaire et des quarts de finale le jeudi 3 août. Les demi-finales et la finale auront lieu le mercredi 4 août.

En 2018, l’haltérophile Rachel Leblanc-Bazinet a représenté le Canada aux Jeux du Commonwealth à Gold Coast en Australie. Elle est montée sur son premier podium international en remportant une médaille de bronze. Après une blessure, elle est revenue en pleine forme pour les Championnats du monde de l’IWF où elle a pris le 19e rang malgré sa performance au cumulatif de 190 kg. Elle a démarré l’année 2019 en remportant le titre chez les 55 kg à la rencontre internationale de Las Vegas. Elle a ensuite pris le cinquième rang aux Championnats panaméricains et aux Jeux panaméricains de Lima 2019.

À Tokyo 2020, la Montarvilloise sera quant à elle en action le lundi 26 juillet.

Les Jeux olympiques de Tokyo 2020 se déroulent du 23 juillet au 8 août.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires