Résultats des élections fédérales 2019

Suivez les résultats des élections fédérales 2019 dans votre circonscription en consultant notre page d'accueil.

Voir les résultats

Des assemblées ordinaires à la mairie en mars 2020

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Des assemblées ordinaires à la mairie en mars 2020
Les assemblées ordinaires à Saint-Basile-le-Grand, qui ont connu un regain de participation depuis l’élection du maire Yves Lessard et de ses conseillers, en novembre 2017, se déroulent actuellement au Centre civique Bernard-Gagnon. (Photo : archives)

Saint-Basile-le-Grand

Le 7 octobre dernier, lors de l’assemblée ordinaire à Saint-Basile-le-Grand, le conseil municipal a adopté le calendrier des assemblées pour l’année 2020.

Celles-ci se dérouleront les lundis 20 janvier, 3 février, 2 mars, 6 avril, 4 mai, 1er juin, 6 juillet, 17 août, le mardi 8 septembre, ainsi que les lundis 5 octobre, 2 novembre et 7 décembre 2020.

Ce qu’il y a de particulier avec ce calendrier proposé, c‘est que les deux premières assemblées auront lieu au Centre civique Bernard-Gagnon. C’est le cas depuis plusieurs années déjà. Cependant, à compter du 2 mars 2020, les assemblées se dérouleront dans la salle aménagée à cet effet à l’intérieur de la nouvelle mairie de Saint-Basile-le-Grand.

La directrice du Service des communications et des relations avec les citoyens à la Ville, Stéphanie Plamondon, explique cette situation : « D’une part, l’ameublement et les équipements audiovisuels nécessaires à la tenue [des séances] arriveront prochainement. D’autre part, la capacité de la salle de la mairie nous oblige à tenir certaines séances publiques au Centre civique, qui a une capacité plus importante. Par exemple, l’assemblée publique du mois de décembre, lorsque la Municipalité adopte son budget. »

En juin dernier, le journal Les Versants annonçait que dans le cadre de ses travaux d’agrandissement de l’hôtel de ville, la Municipalité de Saint-Basile-le-Grand se doterait d’une véritable salle multifonctionnelle pour y présenter les assemblées ordinaires et autres événements. « Une salle qui pourra aussi accommoder tous nos petits événements et réalisations, des lancements ou autres activités », avait mentionné le maire, Yves Lessard.

2 mars 2020

C’est la date de la première assemblée ordinaire prévue dans la mairie de Saint-Basile-le-Grand.

Rappelons qu’il y a plusieurs années, les réunions du conseil municipal se déroulaient dans l’entrée du Centre communautaire Lise-B.-Boisvert. À la suite de l’ouverture et l’inauguration du Centre civique Bernard-Gagnon (appelé au départ l’Annexe de l’aréna Jean-Rougeau), en janvier 2006, les élus ont présenté les assemblées dans la salle multifonctionnelle. C’est encore le cas aujourd’hui, et ce le sera jusqu’en février prochain. En mars, les membres du conseil municipal procéderont à l’assemblée ordinaire à partir d’une nouvelle salle à l’intérieur de la mairie rénovée et agrandie.

Regain d’achalandage

Les assemblées ordinaires à Saint-Basile-le-Grand ont connu un regain de participation depuis l’élection du maire Yves Lessard et de ses conseillers, en novembre 2017. Pendant plusieurs années, seuls quatre ou cinq fidèles citoyens assistaient à ces rendez-vous mensuels. Aujourd’hui, il n’est pas rare de constater la présence de 15, 20, voire 30 personnes sur place, et ce, même s’il n’y a pas de dossiers chauds au menu de la soirée.

QUESTION AUX LECTEURS : Avez-vous hâte d’assister aux assemblées ordinaires à la mairie?

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des