Des activités pour les enfants

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Des activités pour les enfants
L’arrivée des beaux jours signifie le retour des enfants dans les parcs et dans les rues. (Photo : Archives)

Retour des beaux jours

L’arrivée des beaux jours est aussi un présage au retour des enfants dans les rues et dans les parcs du quartier. Le soleil, l’approche des vacances scolaires et la hausse des températures pousseront les jeunes à ouvrir la porte de la maison pour aller s’amuser dehors.

Le groupe de musique des Cowboys Fringants raconte dans sa chanson « Que du vent » : « Heureusement les enfants vont sortir les ti-bicycles au printemps, pédalant, insouciants, nous faisant nous oublier un instant ».

23

C’est le nombre de parcs sur le territoire de Saint-Bruno-de-Montarville.

C’est un peu ça, le printemps et la venue des journées plus clémentes : le retour des enfants dans les rues résidentielles, sur les trottoirs, dans les parcs, autour des terrains. En vélo. En planche à roulettes pour certains. En patins à roues alignées, si cela est encore populaire aujourd’hui. À pied, pour d’autres. Une bonne raison pour laisser les écrans, sortir de la maison et s’amuser avec d’autres gamins. Et aussi pour redécouvrir son quartier.

Une panoplie de parcs

Sur le territoire de Saint-Bruno, on dénombre 23 parcs! Certains d’entre eux proposent des aires de jeux pour les groupes d’âge de 2 à 5 ans ou encore de 6 à 12 ans. Outre les terrains de basketball qu’on retrouve dans plusieurs de ces parcs, notons aussi l’ajout de balançoires parent-enfant aux parcs Bisaillon, Gabrielle-Roy et des Aviateurs. Ce dernier accueille aussi les jeunes qui souhaitent se rafraîchir, puisque des jeux d’eau y sont installés. Notons la présence d’un mur de pratique et de trois terrains de pickleball au parc Duquesne, d’un planchodrome au parc Rabastalière et d’une piste de BMX au parc Marie-Victorin. De quoi rapatrier les enfants dans les parcs!

Sainte-Julie ne donne pas sa place et se distingue par un vaste réseau de tout près d’une trentaine de parcs. En effet, 29 parcs et espaces verts permettent aux jeunes de faire de l’activité physique ou de profiter de l’extérieur. Différentes activités peuvent être pratiquées dans ces parcs, évidemment : basketball, volleyball, planche à roulettes, BMX, vélo de montagne, sans oublier les aires de jeu pour enfants, les jeux d’eau…

Saint-Basile-le-Grand propose une vingtaine de parcs, dont plusieurs accessibles par le réseau de pistes cyclables. Ces parcs contiennent aussi des sentiers pédestres, des terrains sportifs, des modules de jeux. Rappelons qu’un mur d’escalade a été installé au parc desTrinitaires l’année dernière, projet qui émane du processus de budget participatif, suivant une proposition d’investissement pour les jeunes de 16 à 25 ans au nom de l’organisme de loisir Multi-Sports.

Croque-livres

Pour ceux qui préfèrent les arts et la culture aux activités sportives, des croque-livres sont mis à la disposition des lecteurs dans les trois municipalités. Le Croque-livres est un vaste réseau de partage de bouquins (prend un livre, dépose un livre) destinés aux jeunes enfants de moins de 12 ans. Les livres sont confinés bien à l’abri dans des boîtes drôles et colorées. Une façon de rendre la lecture plus accessible. Cherchez bien… il y en a un peu partout sur le territoire.

Semaine québécoise des familles : quelques suggestions

Cette année, la Semaine québécoise des familles se déroule du 13 au 19 mai. Les municipalités souligneront l’événement en proposant de multiples activités gratuites, certaines à faire à l’extérieur. Au parc Duquesne, à Saint-Bruno-de-Montarville, il y aura entre autres un atelier découverte et plantation de potager, le samedi 18 mai (réservation au 450 441-8496). Toujours sur le territoire montarvillois, le 18 mai, les enfants sont conviés à la journée portes ouvertes à la caserne de pompiers, de 10 h à 15 h. Enfin, la même journée, une course extrême bootcamp aura lieu au parc Marie-Victorin.

QUESTION AUX LECTEURS : Est-ce que vous devez insister pour que vos enfants jouent dehors?

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des