DEL au chevet de la santé mentale des entrepreneurs

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
DEL au chevet de la santé mentale des entrepreneurs
DEL propose un support psychologique aux entrepreneurs de l’agglomération de Longueuil. (Photo : courtoisie)

La santé mentale des entrepreneurs est une des priorités de DEL, qui leur offre dorénavant un accompagnement sans frais leur permettant d’aller mieux.

« Il s’agissait d’un besoin concret pour les entrepreneurs qui s’est accéléré avec la pandémie. » Julie Éthier, directrice générale de DEL, voit là un service essentiel mis à la disposition des entrepreneurs de l’agglomération de Longueuil. « Ils ont beaucoup de pression pour être rentables. Ils veillent au bien-être de leurs employés, mais personne ne veille sur eux. »

C’est pour cela que, par le biais d’un partenariat exclusif avec l’organisme Relief, conférences, formations, groupes de soutien virtuels et accompagnement individuel personnalisé sont offerts, jusqu’en décembre 2022, pour ceux et celles souhaitant s’outiller pour retrouver une bonne santé mentale.

Ce service est possible grâce à un financement du ministère de l’Économie de 60 %, 20 % par les Caisses Desjardins et 20 % par DEL. « L’objectif est de renouveler cette entente pour la poursuivre après décembre. »

Toutes les actions réalisées à ce jour et le partenariat avec Relief sont offerts dans le cadre du projet Initiative innovante pour la santé et le bien-être des fondateurs de startups, appuyé par le Programme d’aide à l’entrepreneuriat (PAEN) du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec.

Il faut dire que les besoins sont là. Aujourd’hui, ce sont déjà 500 entrepreneurs de l’agglomération de Longueuil qui ont fait appel au service. « En 2019, avant la pandémie, ce sont 62 % des entrepreneurs au Canada qui se disaient déprimés au moins une fois par semaine. Il était aussi possible de lire dans l’étude que 30 % des startups échouaient à cause de l’état de santé mentale de leur dirigeant. Ça, c’était avant la pandémie. Comme nous accompagnons plus de 1000 entreprises au sein de l’agglomération, nous pouvions constater cela. »

Encore tabou
Concrètement, DEL souhaite contribuer à détabouiser les problèmes de santé mentale des entrepreneurs : « La pandémie a ébranlé nos certitudes, convictions et façons de faire. Nos entrepreneurs n’y ont pas échappé. Notre volonté est d’instaurer une culture de prévention, d’intervention et d’accompagnement en santé physique et mentale dans l’écosystème entrepreneurial, pour leur bien, tout simplement », explique Mme Ethier.

À propos de DEL
Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) est un organisme sans but lucratif offrant ses services à l’ensemble des villes de l’agglomération de Longueuil. Il a pour mission de propulser les entreprises de l’agglomération de Longueuil vers le succès, en leur offrant un accompagnement d’affaires spécialisé, et de favoriser l’attraction d’investissement pour ainsi générer des retombées économiques et sociales significatives sur le territoire.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires