Déjà 10 chandelles pour Bières et Saveurs

Photo de yvesbelanger
Par yvesbelanger
Déjà 10 chandelles pour Bières et Saveurs

Cette année, l’événement Bières et Saveurs célèbre son 10e anniversaire. Pour l’occasion, les organisateurs de la fête, qui se déroulera du 2 au 5 septembre prochain, ont annoncé quelques nouveautés, dont le nouveau logo de l’activité et la mise en vente d’une chope en verre spécial 10e anniversaire, avec l’effigie en étain de Bières et Saveurs.

Lors de la conférence de presse tenue mardi dernier au restaurant Au Coin de la Baie, Nicole Vincelette, directrice générale de Bassin en Fête, a mentionné qu’avec sa 10e édition, Bières et Saveurs franchit un cap important, rappelant que le festival a grandi noblement en se surpassant chaque année. « Encore une fois, nous serons fidèles à nos habitudes et nous saurons faire preuve d’audace. » Elle a terminé en incitant les invités présents à déguster la bière officielle du 10e anniversaire, La Complice, composée de 10 houblons, 10 malts et 10 % d’alcool. « L’essayer, c’est l’adopter! Tout comme le festival! »

Fier porte-parole de l’événement depuis maintenant cinq ans, Jeff Boudreault a pour sa part annoncé qu’il a également eu la chance cette année de brasser sa propre bière, en collaboration avec Nicolas Bourgault. « Je voulais quelque chose de rafraîchissant et je pense que nous avons créé un bon produit », a-t-il lancé en précisant que cette bière a pour nom La Turlutte.

Quatre jours de festivités

Au cours des quatre cours de festivités, les visiteurs pourront découvrir les saveurs du terroir à travers plus de 45 brasseries, 6 vignobles et cidreries, 20 producteurs agroalimentaires et 18 restaurants. Les organisateurs comptent attirer plus de 50 000 festivaliers.

Diverses activités sont prévues pour l’occasion. « Le Chapiteau des Saveurs » proposera entre autres des recettes alléchantes cuisinées par Sœur Angèle, Pasquale Vari, juge à l’émission Les Chefs!, à Radio-Canada, et Jérôme Ferrer, propriétaire du restaurant Europea, à Montréal. Denis Paquin, vice-président de la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec, présentera quant à lui de nouvelles façons d’apprêter les mets. Les visiteurs pourront goûter ces différentes recettes préparées sur place en moins de 40 minutes avec des produits ou alcools du terroir.

Nouveautés

Un nouveau concours, « La grande brasse », se déroulera sous la forme d’un tournoi éliminatoire. Un jury composé d’experts et d’amateurs savourera et évaluera à l’aveugle 32 bières différentes. Animée par le conférencier Philippe Wouters, cette activité se déroulera en diverses étapes au cours des quatre jours du festival et permettra de déterminer la bière préférée de ce 10e événement Bières et Saveurs.

Cette année, un coin spécial a été aménagé pour les kiosques de produits agroalimentaires. On pourra y déguster plusieurs bouchées fines et découvrir de nombreux produits de chez nous. On pourra aussi assister à diverses démonstrations et des conférences.

Le prix du public a quant à lui été remplacé cette année par le concours « Coup de cœur »  au cours duquel les festivaliers seront appelés à voter pour leur exposant préféré, toutes catégories confondues. Les visiteurs participant au concours pourront gagner un chèque-cadeau de 2 000 $ de chez Maison Ethier, ainsi que l’un des deux paniers-cadeaux de produits du terroir.  

Deux grandes scènes

Au lieu des trois scènes habituelles, les organisateurs ont décidé pour cette édition de réduire leur nombre à deux, mais de plus grandes dimensions. Le Vent du Nord, lauréat d’un « Juno Award 2011 » dans la catégorie Best roots & traditional album, sera donc présent ainsi que les formations Corsaires, Bonhomme setter, Le Bal à l’Huile et Les Portageux. En soirée, des jongleurs et cracheurs de feu en mettront plein la vue.

Pour plus de renseignements sur la programmation, consultez le site Internet bieresetsaveurs.com.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires