Décrocher sous le soleil

Décrocher sous le soleil

Détente, bronzage parfait, séjour et activités en famille… toutes les raisons sont bonnes pour voyager dans le Sud. Et avec la semaine de relâche qui arrive, qui ne rêve pas de laisser la neige derrière, le temps d’une semaine, pour aller se ressourcer en vitamine D ?

Selon Élaine Houle, conseillère de voyages chez Voyage LM, à Saint-Bruno, et Nathalie Caron, propriétaire du Club voyages Tourbec, à Saint-Basile, les cinq destinations les plus demandées sont, en ordre décroissant : Cuba, la République Dominicaine, la Jamaïque, le Mexique et le Costa Rica. Ces pays sont choisis autant par les couples que les familles pour, bien entendu, la chaleur et les diverses activités qu’il est possible d’y faire.

 

« Quand une famille souhaite partir dans le Sud, il y a une chose qu’elle doit prendre en considération pour choisir sa destination, son hôtel et ses activités : l’âge des enfants. Les parents de jeunes enfants préféreront rester à l’hôtel et avoir différentes activités à même le site, alors qu’avec des enfants de plus de dix ans, c’est plus intéressant de sortir », analyse Mme Caron.

 

Pour les passionnés d’aventure, le Costa Rica est la destination idéale, puisque des circuits écotouristiques, à travers les volcans, les réserves, les montagnes et les plages, sont disponibles. Les quatre autres pays offrent des tours d’hélicoptère, du catamaran, de la plongée avec les dauphins, des safaris Jeep, de la pêche en haute mer, de la plongée sous-marine, des randonnées, et bien d’autres. Certaines de ces activités sont gratuites, aux hôtels, d’autres sont payantes.

 

Une préparation adéquate

 

Selon Line Moreau-Frappier, psychologue clinicienne et scolaire, une semaine de vacances dans le Sud n’est pas assez longue pour « décrocher ». Elle permet plutôt de se changer les idées, de changer le mal de place. « Les vacances de courte durée apportent beaucoup de stress avant, pendant et après le séjour. Quand on part en famille, par exemple, on veut s’assurer que tout soit parfait avant de décoller, donc on travaille en double voire en triple, pour s’assurer que rien ne manque, ce qui augmente le niveau de stress », énonce-t-elle.

 

Certaines destinations, comme le Mexique et la République Dominicaine, ont connu leur lot de maladies ou de bactéries contagieuses et épeurantes pour les touristes. Pour éviter les mauvaises surprises, il est suggéré de consulter son médecin de famille ou un professionnel de la Clinique du Voyageur la plus proche, soit celle de Brossard (www.cliniqueduvoyageur.com ou le 450-672-6728).

 

Sinon, sur le site Internet de l’Agence de la santé publique du Canada, il est possible de télécharger un document intitulé Un bon départ – Un guide santé à l’intention des voyageurs canadiens, qui fournit de l’information essentielle sur les risques pour la santé des voyageurs, sur les mesures préventives à prendre avant, pendant et après votre voyage, sur la façon de gérer une urgence de santé à l’étranger et sur l’accès aux services consulaires en cas d’urgence médicale.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des