Découvrir Saint-Bruno de son canapé

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
Découvrir Saint-Bruno de son canapé
(Photo : Archives)

Le Collectif circuit multimédia 175e Saint-Bruno annonce le lancement du Circuit historique multimédia en lien avec le 175e anniversaire de Saint-Bruno.

Il suffira de télécharger sur son téléphone ou sa tablette l’application gratuite ici.TRAVEL et entrer le code “ Saint-Bruno” dans la zone recherche de l’icône “Explorer” pour découvrir le patrimoine montarvillois depuis son canapé.

Pour naviguer sur votre ordinateur, il suffira d’aller sur le lien suivant : https://izi.travel/fr/a52e-circuit-historique-de-saint-bruno-de-montarville/fr

Un collectif d’une quinzaine de photographes membres du Club photo Évasion de Saint-Bruno est fier de vous accueillir depuis environ une semaine sur le Circuit historique multimédia en lien avec le 175e anniversaire de Saint-Bruno. « Notre ‘’livrable’’ est organisé en circuit reliant quelques dizaines de sites historiques d’intérêt au sein de notre Ville. Ce circuit est entièrement accessible dès maintenant sur la plateforme gratuite izi.TRAVEL via Internet, à partir de divers appareils (ordinateurs, tablettes électroniques ou téléphones intelligents). On peut en voir le contenu virtuellement depuis chez soi », explique Richard Basque, membre du Club photo Évasion. Cependant, les visiteurs qui se déplaceront physiquement pour marcher le long du circuit (en respectant l’inévitable distanciation sociale en période de pandémie) vivront une expérience additionnelle : en s’approchant des sites le long du circuit, ils verront et entendront se déclencher automatiquement, sur leurs téléphones intelligents, les diaporamas de photos accompagnés de narrations et d’accompagnements musicaux.

« Ce circuit est entièrement accessible dès maintenant sur la plateforme gratuite izi.TRAVEL via Internet, à partir de divers appareils. » – Richard Basque

« Nous avons lancé le défi à notre collectif de produire des photos mettant à profit leur créativité et leur talent de passionnés de la photo. Nous avons eu le plaisir et le privilège de travailler étroitement avec la Société d’histoire de Montarville que nous remercions chaleureusement pour l’ajout de nombreux compléments historiques (photos et textes) aux différents sites de notre circuit », précise le passionné.

Origine du projet

C’est lors d’un défi lancé par le maire de Saint-Bruno lors d’une exposition au Vieux Presbytère que Benoît Larochelle et Richard Basque ont eu l’idée de ce répertoire photo pour découvrir Saint-Bruno.

« Lors du projet, nous avons contacté la Société d’histoire de Saint-Bruno pour avoir quelques photos d’archives et des textes historiques à ajouter au site. Nos photos sont plus créatives. »

C’est ainsi qu’une cinquantaine d’endroits, sélectionnés pour leur valeur historique, sont présentés sous différents angles avec un fond musical.

Le site s’inscrit dans le 175 anniversaire de la Ville. « Nous avions contacté la Ville au départ, mais il fallait qu’on en discute. Finalement, nous avons décidé de livrer ce site dans des délais raisonnables. Il n’est pas impossible que la Ville en fasse mention sur son site, mais pour l’instant il est visible via l’application, sur le site du club de photo et celui de la société d’histoire. Le bouche-à-oreille fera le reste.

Il n’est pas improbable que le site soit bonifié à travers le temps, mais ce n’est pas l’objectif pour l’instant.

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
trackback

[…] Découvrir Saint-Bruno de son canapé – Le Collectif circuit multimédia 175 e Saint-Bruno annonce le lancement du Circuit historique multimédia en lien avec le 175 e anniversaire de Saint-Bruno. Il suffira de télécharger sur son téléphone o. […]