Découvrir le parc national sous un nouveau jour… la nuit!

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Découvrir le parc national sous un nouveau jour… la nuit!

Les lucioles en vedette au parc national du Mont-Saint-Bruno

Le Service de la conservation et de l’éducation du parc national du Mont-Saint-Bruno organise des randonnées guidées en soirée sur la thématique des lucioles et de la vie nocturne en forêt. C’est un rendez-vous cette semaine, les 7, 8 et 9 juillet, pour l’activité Stars d’un soir.

Un promeneur qui s’aventure la nuit dans la nature, lors des premières semaines du mois de juillet, peut parfois être témoin d’un spectacle flamboyant : des centaines de petites lumières qui scintillent dans les ténèbres, perchées sur des feuilles ou s’animant dans un ballet aérien étourdissant. Pas de panique! Il s’agit simplement de l’œuvre magique de lucioles. Le parc national du Mont-Saint-Bruno permet au public de les découvrir dans les jours à venir avec l’activité Stars d’un soir.

En plus de faire connaissance avec l’univers captivant des lucioles, les participants à la randonnée auront l’opportunité de découvrir le parc national du Mont-Saint-Bruno sous un nouveau jour, celui de la nuit! Effectivement, le coucher du soleil marque souvent le réveil de plusieurs animaux, souvent méconnus. La forêt entre alors dans un nouveau cycle et révèle un autre visage, un nouveau paysage. 

Sans la lumière du jour, les yeux du marcheur laissent la place aux autres sens, qui se mettent en alerte. Entendez-vous le chant de la grenouille? Percevez-vous l’odeur de la moufette? Chauve-souris, raton laveur, écureuil volant, porc-épic, cerf de Virginie, oiseau rapace… quelles surprises la nuit renferme-t-elle? « Tous ces animaux ont tendance à être nocturnes. Durant la randonnée, je présente aux gens une série de sons de mammifères présents dans le parc et qui, on ne sait jamais, pourraient nous faire la surprise de passer près de nous pendant nos déplacements », mentionne au journal Céline Pellerin, garde-parc naturaliste à la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq). Il faudra suivre le guide pour découvrir les secrets du parc durant la nuit. « Nous abordons également le problème de la pollution lumineuse, un aspect présent dans les villes et qui a un impact important sur la faune », de poursuivre madame Pellerin, qui parle d’une activité familiale fort populaire et qui fonctionne depuis plusieurs années déjà.

Sachez que Stars d’un soir se déroulera en dehors des périodes d’heures d’ouverture dites normales du parc national, dont les portes ferment habituellement au coucher du soleil, vers 20 h 30. « Nous le faisons parfois au printemps, plus précisément en mai, lors de l’activité consacrée aux chouettes et aux hiboux. Sinon, ça demeure exceptionnel d’accueillir les gens à cette heure de la nuit. »

Les randonnées, de deux heures, commencent à 21 h, au Centre de services du parc. Le coût de l’activité est de 8,07 $ par adulte et de 4,05 $ par enfant (taxes comprises), mais n’inclut pas le droit d’accès au parc (5,50 $/adulte; 2,50 $/enfant (6 à 17ans); forfaits famille). Le nombre de places étant limité, soit 25 personnes par groupe, on demande aux gens de réserver. On demande aux visiteurs d’apporter leur lampe de poche. Le reste du matériel sera fourni par le parc, par exemple des filets qui permettront aux participants d’attraper une luciole et de l’étudier de plus près afin de mieux comprendre son signal lumineux avant de la relâcher.

Mentionnons enfin que la famille des lucioles regroupe plus de 2 000 espèces connues de coléoptères produisant presque toutes de la lumière (jaune à verdâtre, et d’une longueur d’onde de 510 à 670 nanomètres), à l’état de larve et/ou adulte, réparties sur tous les continents. Cet insecte joue un rôle important dans sa niche écologique en limitant notamment la pullulation des chenilles et escargots.

Pour de plus amples renseignements sur l’activité Stars d’un soir, les gens peuvent communiquer avec le Centre de services du parc au 450 653-7544 ou visiter le site Internet www.parcsquebec.com.    

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires