De nouvelles mesures contre la COVID-19

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
De nouvelles mesures contre la COVID-19
Le bilan lié à la COVID-19 s'alourdit au Québec en ce dimanche de la fête des Mères. (Photo : archives)

Saint-Bruno-de-Montarville

De nouvelles mesures sont instaurées à Saint-Bruno-de-Montarville pour limiter la propagation du virus COVID-19, protéger les citoyens et les employés, ainsi que pour aider les personnes affectées par la situation.

La situation actuelle amène, pour plusieurs citoyens, son lot d’incertitudes. Pour rassurer et informer la population, ainsi que pour la référer aux bonnes ressources, la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville mettra en place une ligne de soutien à la communauté, en collaboration avec le Centre d’action bénévole Les p’tits bonheurs.

Dès le lundi 30 mars, les citoyens qui ont besoin de références et /ou de soutien alimentaire pourront téléphoner au 450 441-8399, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30. Les employés du Centre communautaire répondront à leurs questions grâce à la formation qu’ils auront reçue du Centre d’action bénévole Les P’tits bonheurs.

Horaire réduit à l’Écocentre

La Ville de Saint-Bruno est consciente que les citoyens profitent du printemps, ainsi que du temps passé à la maison, pour faire du nettoyage. C’est pourquoi elle maintient l’Écocentre ouvert. Cependant, en raison de la diminution de l’achalandage des dernières semaines, et pour limiter les déplacements dans la municipalité, l’horaire de l’Écocentre sera réduit. Ainsi, à compter du dimanche 29 mars, l’endroit sera ouvert au public uniquement dimanche, lundi et samedi, de 10 h à 18 h, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Les résidants sont par ailleurs invités à conserver une distance d’au moins un mètre avec le préposé en service, de même qu’avec les autres personnes qui pourraient simultanément se trouver sur les lieux.

Nouvelles mesures pour le conteneur de verre

La Ville de Saint-Bruno maintient l’accessibilité au conteneur de verre pour l’instant. Cependant, elle demande aux citoyens qui l’utilisent de respecter de nouvelles mesures afin de limiter la propagation du virus :

  • utiliser des gants pour déposer les pots et bouteilles;
  • maintenir une distance d’au moins 2 mètres entre eux et les autres personnes présentes sur le site;
  • se laver les mains dès que possible.

Consignes pour les matières résiduelles

Les autorités publiques recommandent de suivre les mesures suivantes en ce qui a trait aux matières résiduelles :

  • Bien que les risques de contamination demeurent faibles lors du retour de contenants consignés, il est recommandé de les garder à la maison dans la mesure du possible, afin de limiter les déplacements. On demande de ne pas mettre les contenants consignés dans les déchets;
  • Laver les sacs réutilisables utilisés à fréquence régulière et prendre les précautions d’usage pour réduire le risque de contamination. Les conseils pour assurer la salubrité des aliments s’appliquent;
  • Reporter à plus tard les visites à l’Écocentre ou aux autres points de dépôt et éviter de mettre les matières ou les produits dans les déchets dans l’intervalle;
  • Planifier ou reporter le rendez-vous printanier pour le changement de pneus après la date du 13 avril 2020.

La Ville rappelle que les mouchoirs ne peuvent plus être mis dans les matières organiques. Ils doivent plutôt être déposés dans des contenants ou sacs de déchets fermés, à la poubelle, au même titre que les masques, lingettes et gants souillés. Il en est de même à l’extérieur de la maison : il faut mettre ces matières dans la poubelle la plus près, ou les ramener à la maison pour les jeter.

Programme de don d’arbres reporté

Compte tenu des circonstances, la Ville reporte à une date indéterminée la période d’inscription pour le don d’arbres, ainsi que la distribution qui devait avoir lieu le 23 mai 2020.

Service-conseil arboricole suspendu

La Ville se voit également dans l’obligation de suspendre le service-conseil arboricole jusqu’à nouvel ordre, afin de respecter les consignes de la Direction de la santé publique.

Nettoyage des rues

Le nettoyage des rues s’effectuera graduellement en fonction des effectifs disponibles, puisque la Ville de Saint-Bruno doit d’abord voir à la prestation des services essentiels, tout en assurant la sécurité de ses employés. Elle remercie la compréhension et la patience des citoyens en ce sens.

Aider les plus démunis

La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville invite les citoyens à être solidaires, en cette période difficile. Il s’agit là de la mission du Centre d’action bénévole Les P’tits bonheurs, qui concentre tous ses efforts sur le soutien à la communauté montarvilloise, en maintenant notamment les services de popote roulante et d’aide alimentaire, avec de nouvelles procédures, aussi longtemps que leurs effectifs le permettront. Les citoyens peuvent aider le CAB à mener à bien sa mission en faisant des dons monétaires ou alimentaires.

Pour faire un don monétaire, les citoyens peuvent déposer une enveloppe avec un chèque dans la boîte aux lettres du CAB, au 1665, rue Montarville. Ils doivent inscrire leurs coordonnées (nom complet, adresse, numéro de téléphone) afin que le CAB puisse remettre un reçu d’impôt (dons de 20 $ et plus). Il est également possible de faire un don en utilisant le lien sécurisé de leur site Web, https://www.cabstbruno.org/, sous l’onglet « Dons ».

Afin de soutenir le CAB dans ses démarches pour nourrir la population dans le besoin, la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville offre aux citoyens un point de dépôt pour les denrées non périssables. Dès le 30 mars, les citoyens qui le désirent pourront déposer en tout temps des denrées dans deux boîtes, situées dans le vestibule du Centre communautaire (entrée côté pataugeoire). La Ville de Saint-Bruno met également un local à la disposition des bénévoles du CAB afin qu’ils procèdent au tri, le tout dans le respect de consignes sanitaires strictes.

Protégez la santé de vos enfants! Respectez la consigne!

Malheureusement, certains citoyens ne respectent pas la consigne de la Ville à l’effet de ne pas utiliser les modules de jeux. En effet, plusieurs enlèvent les rubans jaunes interdisant l’accès aux jeux, afin de permettre à leurs enfants d’y jouer. La Ville réitère l’importance de cette mesure; il est interdit de jouer dans les modules et les aires de jeux, le virus pouvant survivre plusieurs heures sur leur surface. Il en va de la santé de vos enfants. L’objectif est de limiter la propagation de la COVID-19.

Remerciements aux citoyens, fournisseurs et aux employés

La Ville de Saint-Bruno est consciente que les mesures mises en place amènent des désagréments, et que la situation demande de nombreux sacrifices à l’ensemble de sa population. C’est pourquoi elle désire remercier les citoyens, les employés ainsi que tous ses fournisseurs de leur compréhension et de leur précieuse collaboration. La Ville les remercie de respecter ses mesures, ainsi que celles émises par le gouvernement.

Pour tout savoir sur les mesures mises en place par la Ville de Saint-Bruno, visitez la page stbruno.ca/coronavirus.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des