Danielle Nadon expose en solo

Danielle Nadon expose en solo

L’artiste peintre Danielle Nadon. (Photo : courtoisie)

Re/Max Actif Saint-Bruno

L’artiste peintre de Chambly Danielle Nadon expose actuellement en solo chez Re/Max Actif Saint-Bruno jusqu’au 11 juillet.

Quelques mois après une exposition collective, La musique de l’âme, à la Galerie mp tresart de Durham-Sud, Danielle Nadon apporte ses œuvres à Saint-Bruno-de-Montarville pour un séjour sur les murs des locaux de chez Re/Max Actif.

Danielle Nadon traduit l’émotion en peinture. Elle sait « mettre en mouvement », grâce à la richesse de ses coloris, par sa profondeur, par la fluidité de son geste. Selon sa démarche artistique, la Chamblyenne s’inspire des quatre éléments de l’univers pour dépeindre la couleur de ses états d’âme. Ses canevas deviennent les pages de son journal intime. Elle se dévoile sans censure, ose et explose. Omniprésents dans ses œuvres, le rouge et le bleu sont nécessaires à son travail.

Spontanée, cette artiste peintre privilégie le médium acrylique pour sa vitesse d’exécution. Elle stimule la magie du hasard et s’ouvre à d’autres horizons sur des fonds texturés et en travaillant avec l’eau. Les œuvres de Danielle Nadon intriguent et invitent au dialogue. « Regarder avec les yeux de l’imaginaire me donne mille possibilités de créer », mentionne celle qui peint pour se « libérer, pour être, pour exister ».

25 %

C’est la portion du montant de ses ventes que l’artiste peintre s’engage à remettre à la Fondation Opération Enfant Soleil.

Née à Montréal-Est en 1951, Danielle Nadon est l’aînée d’une famille de huit enfants. C’est à l’adolescence que son rêve de devenir artiste prend racine. À cette époque, elle s’exprime déjà avec ses fusains et participe à divers projets de création au sein de sa communauté.

Mère de deux enfants, elle entame une carrière à la Banque de Montréal tout en continuant de nourrir sa passion, sans pour autant l’exploiter. En 2003, elle réalise que peindre est un besoin vital et décide de propulser son art. C’est à sa retraite en 2009 qu’elle décide de s’investir professionnellement en tant qu’artiste peintre.

Et à la suite de diverses expositions présentées au Québec ainsi que sur la scène internationale, en France et en Belgique, elle se dévoile au grand public.

Des distinctions

Depuis, les distinctions s’accumulent. Cette année, Mme Nadon a obtenu un diplôme d’honneur à Charente-Maritime (France) pour sa contribution à la promotion de l’art de son pays sur la scène internationale. Elle a aussi été lauréate d’une médaille d’or, décrochée en France pour l’originalité, la valeur esthétique et la technique de l’œuvre Les quatre saisons. En 2017, celle qui est membre de l’Association des artistes peintres affiliés de la Rive-Sud (AAPARS) s’est vu remettre une Grande distinction pour Dragon des mers, remise par l’Académie internationale des Arts et des lettres de Paris. La même œuvre lui a permis de mettre la main sur une médaille de bronze, reçue en Belgique l’année dernière, ainsi qu‘une autre médaille de bronze à l’occasion du 33 Concours-gala organisé par le Cercle des artistes peintres et sculpteurs du Québec (CAPSQ) au Centre culturel Brancusi (Popescu), à Montréal.

Son objectif avec ses œuvres est de « semer dans le cœur des gens des parcelles de la flamme artistique qui l’habite ».

Mentionnons que 25 % du montant des ventes de l’artiste sera directement remis à la Fondation Opération Enfant Soleil.

Les locaux de Re/Max Actif Saint-Bruno sont situés au 1592, rue Montarville. L’entrée est gratuite en tout temps.

QUESTION AUX LECTEURS :

Possédez-vous des œuvres d’art?

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des